Mons Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moon landing map.jpg
Point de localisation
Mons Blanc
Localisation du site sur la face visible de la Lune.

Le Mons Blanc[1], aussi nommé Mont Blanc, est le plus haut sommet de la chaîne montagneuse Montes Alpes[2] située sur la Lune, culminant à 3,6 kilomètres de hauteur.

En coordonnées sélénographiques, le sommet se situe à 45,0° Nord de latitude et 1,0° Est de longitude, pour un diamètre de 25 kilomètres[3],[4]. Il fut nommé en référence au sommet terrestre du Mont-Blanc, plus haut sommet de la chaîne de montagnes des Alpes sur Terre, le nom fut officiellement adopté par l'Union astronomique internationale (UAI) en 1935 [5],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot Mons signifie montagne au singulier en latin : lorsque les reliefs de la Lune ont commencé à être nommée, la langue scientifique internationale de l'époque était le latin.
  2. Dénomination latine des Alpes sur Terre, l'usage étant pris de nommer les montagnes de la Lune du nom latin de montagnes terrestres ou de personnalités scientifiques célèbres.
  3. (en) Site de la NASA concernant les sommets lunaires (Mons) : « Moon nomenclature - Mons (Mountain) », sur http://lunar.arc.nasa.gov/ The Lunar Prospector Website, NASA Ames Research Center.
  4. a et b (en) Fiches descriptives des Mons sur le site gouvernemental U.S. de géologie ( Cliquez sur le nom correspondant ) : « Gazetteer of Planetary Nomenclature - Moon Nomenclature: Mons, montes », sur http://planetarynames.wr.usgs.gov/ Astrogeology Research Program, U.S. Geological Survey.
  5. (de) Liste des Mons de la Lune sur un site d'astronomie allemand : « Berg (Mons) », sur http://www.astrolink.de/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]