Monastère de l'Épiphanie (Mstiora)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère de l'Épiphanie
Image illustrative de l’article Monastère de l'Épiphanie (Mstiora)
Vue de l'église du monastère
Présentation
Nom local Богоявленский монастырь
Culte Église orthodoxe russe
Type Monastère d'hommes
Rattachement Éparchie de Mourom
Début de la construction 1628-1629
Protection patrimoine de l'héritage culturel de la fédération de Russie 4
Site web http://mstera-sbm.ru/
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région Oblast de Vladimir
Ville Mstera
Coordonnées 56° 22′ 27″ nord, 41° 56′ 22″ est

Carte

Le monastère de l'Épiphanie (en russe : Богоя́вленский монасты́рь) est un monastère pour hommes de l'éparchie de Mourom de l'Église orthodoxe russe, situé dans le village de Mstiora, dans la rue Lénine. À l'intérieur de l'enceinte du monastère se trouve l'église Vladimirskaïa (Notre-Dame-de-Vladimir), le clocher-porche, l'église de l'Épiphanie et une chapelle Saint-Alexandre-Nevski.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention du monastère pour hommes de la sloboda de Mstiora date de 1628-1629. Le monastère se situait dans la votchina[1] des princes Romodanovsky. A côté de celui-ci au XVIIe siècle se trouvait le monastère pour femmes Ivanovsky et les églises de Jean l'Aumônier et celle du métropolite Philippe.

En 1683, l'église en bois du monastère est atteinte de vétusté et les princes Fiodor, Andreï et Mikhaïl Romodanovsky, avec l'autorisation du métropolite de Souzdal Ilarion, font construire une église en pierre à cinq coupoles qui est consacrée en 1687-1688 et dédiée à l'Épiphanie. C'est là que fut érigé également le caveau funéraire des princes Romodanovsky.

L'autre église du monastère est celle de l'icône de Notre-Dame de Vladimir dont la première mention remonte à 1734. Le clocher est mentionné quant à lui dès 1710. Une horloge fixe et cinq cloches lui sont adjointes. Elle est de style classique et l'intérieur est garni de vitraux.

Le , une chapelle est construite à côté de l'église Vladimirskaïa. Elle est dédiée à saint Alexandre Nevski. En un ouragan a emporté la flèche du clocher. Cela a donné lieu a une restauration qui a vu celui-ci finalement entièrement reconstruit.

Au début des années 1930, à l'époque soviétique, le monastère est fermé et un musée des beaux-arts et de folklore ancien est installé dans l'église. De 1953 à 1973, l'église de l'Épiphanie est utilisée comme dépôt de marchandises. En septembre 1999, sous la bénédiction de l'archevêque de Vladimir et Souzdal, Euloge, le monastère pour hommes est rétabli. Une petite communauté de quatre moines y est établie en 2017. Une petite communauté de quelques moniales se réinstalle également dans les annexes de l'église Saint-Vladimir[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. propriété héritée
  2. (ru) Sous le nom de couvent de femmes Jean le Miséricordieux et provenant du monastère de l'Annonciation de Viazniki

Liens externes[modifier | modifier le code]