Molpadia (Amazone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la mythologie grecque, Molpadia est une Amazone qui prend part à l'invasion de l'Attique et combat contre le héros athénien Thésée.

Mythe antique[modifier | modifier le code]

Vie[modifier | modifier le code]

Selon Pausanias le Périégète, Molpadia participe à l'invasion de l'Attique par les Amazones, qui se heurte à une défense victorieuse des Athéniens. Durant cette période, une Amazone, Antiope, était tombée amoureuse de Thésée, au point qu'elle combat du côté des Athéniens dans la bataille[1]. Au cours des combats, Molpadia tue Antiope d'un coup de javelot (selon Plutarque[1]) ou d'une flèche (selon Pausanias) avant d'être elle-même tuée par Thésée[2].

Tombeau à Athènes[modifier | modifier le code]

Au IIe siècle, l'écrivain grec Pausanias le Périégète indique qu'un tombeau passant pour être celui de Molpadia se trouvait à Athènes. Il l'évoque conjointement avec celui d'Antiope qui se trouvait près d'une des entrées de la ville[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

L'écrivaine américaine Evangeline Walton met en scène Molpadia dans son roman de fantasy mythologique The Sword is Forged en 1983[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Plutarque, Vie de Thésée, XXVII, dans les Vies parallèles, traduction d'Anne-Marie Ozanam, Paris, Gallimard, coll. "Quarto", 2001, p. 81.
  2. a et b Pausanias, Description de la Grèce, I, 2, 1. [lire en ligne]
  3. Critique du roman The Sword is Forged d'Evangeline Walton, article dans la Kirkus Reviews, 1er juillet 1983. [lire en ligne]