Mnichovo Hradiště

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 17:40 et modifiée en dernier par Peiom (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mnichovo Hradiště
Münchengrätz
Mnichovo Hradiště
Panomama de la ville
Drapeau de Mnichovo Hradiště
 
Administration
Pays Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Région Bohême-Centrale
District Mladá Boleslav
Maire Jaroslav Myška
Code postal 35294 11 - 295 01
Indicatif téléphonique international +(420)
Démographie
Population 8 500 hab.
Densité 2 552 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 31′ 38″ nord, 14° 58′ 17″ est
Altitude 240 m
Superficie 333,1 ha = 3,331 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Site municipal (cs)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte topographique de Tchéquie
Mnichovo Hradiště
Géolocalisation sur la carte : Tchéquie
Voir sur la carte administrative de Tchéquie
Mnichovo Hradiště
Liens
Site web www.marianskelazne.cz/en

Mnichovo Hradiště (anciennement Münchengrätz) est une ville tchèque du district de Mladá Boleslav.

Géographie

Située à 17 km du chef-lieu de district, Mladá Boleslav, à la limite ouest de la réserve naturelle du Paradis de Bohême, Mnichovo Hradiště est arrosée par la Jizera. Elle est desservie par la voie rapide R10 reliant Prague à Turnov.

Histoire

Vers le milieu du XIIIe siècle, une ville de foire non-fortifiée s'établit à cet endroit, sur les terres du monastère cistercien de Hradischt-sur-Iser. Le nom du bourg est évoqué pour la première fois dans les annales du monastère en 1279. Le monastère fut détruit en 1420 par les Orphelins tchèques, un courant du mouvement Hussite ; il ne fut jamais reconstruit. Les terres de l'abbaye échurent ensuite au comte catholique Johann von Wartemberg, mais dès 1440 le chef hussite Jan Čapek de Sány s'empara de la ville et des terres avoisinantes. Devenue une hypothèque, Mnichovo Hradiště passa sans cesse de main en main jusqu'à ce qu'en 1556, la chambre royale de Bohême l'attribue à deux seigneurs locaux, Jiří de Labouň et Jindřich Žibřid. Les descendants de Zibřid vendirent la ville et les terres en 1582 à Christoph Budovec z Budova. Son fils, Václav Budovec z Budova, fit construire un premier château. Il fut l'un des meneurs des parlementaires rebelles lors de la fronde de 1618 contre les Habsbourg, et fut exécuté en 1621. Ses biens furent attribués en 1623 au connétable Albrecht von Wallenstein et devaient demeurer dans le patrimoine de cette famille Waldstein jusqu'en 1945, qui d'ailleurs fit du château la résidence dynastique.

Jusqu'en 1918, la ville de MÜNCHENGRÄTZ - MNICHOVO HRADIŠTĚ fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 94 Bezirkshauptmannschaften en Bohême[1].

Il s'y tint, du 10 au 12 septembre 1833[2], la Conférence de Münchengrätz, organisée par la Prusse, la Russie et l’Autriche pour arrêter une politique commune de lutte contre le progrès des idées linérales en Europe.

Le 28 juin 1866, la ville fut le théâtre de l'affrontement du corps d'armée Clam-Gallas et du 4e corps de la Ière Armée prussienne et de l'avant-garde du 10e régiment de Hussards. Cette bataille se solda par la victoire de la Prusse et de ses alliés.

Curiosités touristiques

Quartiers

La ville comprend 12 quartiers : Mnichovo Hradiště, Veselá, Hněvousice, Hoškovice, Dneboh, Olšina, Lhotce, Dobrá Voda, Podolí, Hradec, Kruhy et Sychrov.

Personnalités

Bibliographie

  • (cs) Mojmír Horyna, Luboš Lancinger et Vojtěch Láska: Mnichovo Hradiště. Le château, la ville et ses environs. Service national du patrimoine et de la protection de l'environnement, article « Moyenne Bohême », 1984.
  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Mnichovo Hradiště » (voir la liste des auteurs).

Jumelage

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Wilhelm KLEIN, 1967
  2. Chronologie des civilisations, Jean Delorme, Presses universitaires de France, 1956