Aller au contenu

Miroton de bœuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Bardadrac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Miroton de bœuf
Autre(s) nom(s) bœuf-miroton
Lieu d’origine Paris
Place dans le service mets principal
Température de service chaude
Ingrédients viande de bœuf, petits oignons, botte de carottes
Accompagnement vin rouge
gaillac, irouléguy, buzet, fronton, bergerac, saint-amour, beaujolais-villages, coteaux bourguignons, châtillon-en-diois

Le miroton de bœuf dit aussi bœuf-miroton ou bœuf mironton, est un plat de la cuisine française traditionnelle.

Ingrédients

Ce mets est composé de viande de bœuf restante d'un pot au feu, coupée en dés ou en morceaux, revenue à la poêle avec des petits oignons et une botte de carottes [1].

Conseils du sommelier

Le miroton, mets à base de viande rouge, s'accorde parfaitement avec des vins de la même couleur. On peut choisir soit un vin rouge dans les appellations du sud-ouest comme gaillac, irouléguy, buzet, fronton ou bergerac[2], sinon celles de l'axe Saône-Rhône telles que saint-amour, beaujolais-villages, coteaux bourguignons ou châtillon-en-diois[3].

Littérature

Le bœuf miroton est un plat classique du roman policier francophone. On le retrouve notamment[style à revoir] dans l'œuvre de Georges Simenon, aux côtés de la blanquette de veau.[réf. nécessaire]

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes