Ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général (Colombie-Britannique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ministry of Public Safety and Solicitor General

Ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général
Ministry of Public Safety and Solicitor General
Carte d'implantation de Ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général (Colombie-Britannique).
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Directeur
Mike Farnworth (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation mère
Gouvernement de la Colombie-Britannique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général (en anglais : Ministry of Public Safety and Solicitor General ou PSSG) est un ministère du gouvernement provincial de la province canadienne de la Colombie-Britannique. Ses principales attributions consistent à superviser les services policiers et correctionnels de la province, ainsi que la protection des consommateurs.

Le ministre actuel est Mike Farnworth (en) , en poste depuis .

Histoire[modifier | modifier le code]

Première création[modifier | modifier le code]

Le ministère est créé pour la première fois par le gouvernement du premier ministre Bill Vander Zalm le sous le nom de ministère du Solliciteur général. Le solliciteur général était responsable des services de police, du système correctionnel, du bureau du coroner, de la Direction des véhicules automobiles (en anglais : Motor Vehicles Branch), de la Direction des jeux publics (en anglais : Public Gaming Branch) et des services d'urgence, toutes ces entités relevant auparavant du procureur général de la Colombie-Britannique[1].

La création n'a cependant pas été sans controverse. Une semaine avant l'annonce officielle, le procureur général Brian Smith démissionne du cabinet en signe de protestation, citant comme raison la scission prévue. Brian Smith affirme que la raison de la scission est ainsi d'affaiblir le bureau du procureur général et de faciliter le contrôle par le bureau du premier ministre[2]. En , le premier ministre Mike Harcourt, nouvellement élu, abolit le ministère et réattribue ses responsabilités au ministère du Procureur général[3].

Seconde création[modifier | modifier le code]

Le ministère est recréé le par le premier ministre Gordon Campbell sous le nom de ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général. En plus de se voir réattribué la responsabilité des services de police, des services correctionnels, de la gestion des urgences et des jeux de hasard, le ministère acquiert également la responsabilité des permis d’alcool et la réglementation des alcools, du Bureau de classification des films de Colombie-Britannique (en) et du règlement des différends entre propriétaires et locataires[4]. Mais le Bureau de classification des films de Colombie-Britannique (en) est par la suite transféré à Consumer Protection BC le [5].

Le , la première ministre Christy Clark ordonne la fusion les ministères du procureur général et du solliciteur général pour former un seul ministère de la Justice et procureur général. Cette décision faisait partie d'un effort visant à réformer et à moderniser le système judiciaire de la province. Dans le cadre de ces efforts de rationalisation, certaines des attributions du ministère n'ont cependant pas été transférées au ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique mais sont transférées à d'autres ministères. Ainsi la responsabilité du Conseil des employeurs des secteurs publics et l'Insurance Corporation of British Columbia est transférée sous l'autorité du ministère des Finances tandis que la surveillance des alcools et des jeux vont au ministère de l'Énergie et des Mines[6]. Trois ans plus tard, le , Christy Clark a fait machine arrière et rétablit le ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général[7].

Le , le premier ministre David Eby scinde la gestion des urgences qui obtient son propre ministère, nommé Ministère de la gestion des urgences et de la préparation au climat (en)[8].

Attributions[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Sécurité publique et Solliciteur général est l'un des deux ministères, avec le ministère du Procureur général, qui porte la responsabilité de l'administration de la justice, de la protection des droits et de l'organisation des services de sécurité publique du gouvernement de la Colombie-Britannique (en). Les responsabilités spécifiques du ministère varient au fil des ans, mais comprennent actuellement le maintien de l'ordre et l'application de la loi, la gestion des services correctionnels, des services aux victimes, des services de coroners, de la sécurité routière et la réglementation des secteurs des alcools, du cannabis et des jeux de hasard. Le ministère assure enfin la coordination du système de gestion des urgences (via Emergency Management BC (en))[9] ,[10].

Le ministère est en outre responsable de plusieurs agences et conseils tels que Consumer Protection BC, Insurance Corporation of British Columbia, Vehicle Sales Authority of British Columbia et les conseils de police municipaux[9] ,[10].

Liste des ministres[modifier | modifier le code]

Liste des ministres
Ministre Début du trimestre Fin du mandat Parti politique Gouvernement
Solliciteur général
Angus Creelman Ree (en) Crédit social Vander Zalm (en)
Russell Fraser (en) Crédit social
Ivan Messmer (en) Crédit social
Johnston (en)
Ministère supprimé de 1991 à 2001 ; voir Procureur général de la Colombie-Britannique
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Rich Coleman (en) Libéral Campbell (en)
John Les (en) Libéral
John van Dongen (en) Libéral
Rich Coleman (en) Libéral
Kash Heed (en) Libéral
Mike de Jong (en) Libéral
Kash Heed (en) Libéral
Mike de Jong (en) Libéral
Rich Coleman (en) Libéral
Shirley Bond Libéral Christy Clark (en)
Ministère supprimé de 2012 à 2015 ; voir Procureur général de la Colombie-Britannique
Mike Morris (en) Libéral Christy Clark (en)
Mike Farnworth (en) NPD Horgan (en)
En cours Eby ministry (en)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Leyne, « B.C. cabinet biggest ever », Times Colonist,‎ , A1–A2
  2. Gary Mason, « B.C.'s top lawman shocks premier, house by quitting », Vancouver Sun,‎ , A1–A2
  3. Les Leyne, « Roaring start for new cabinet », Times Colonist,‎ , A1–A2
  4. Craig McInnes, « 27-member cabinet biggest in B.C. history », Vancouver Sun,‎ , A1, A6
  5. Ministry of Public Safety and Solicitor General, « FILM CLASSIFICATION MOVES TO CONSUMER PROTECTION AGENCY », sur archive.news.gov.bc.ca, (consulté le )
  6. Cassidy Oliver, « Premier launches justice review », The Province,‎ , A4
  7. Lindsay Kines, « Premier Christy Clark splits Justice Ministry into two », Times Colonist,‎
  8. (en-CA) Hoeskstra, « Premier David Eby creates new ministry to make sure B.C. is 'ready to go' for next disaster », Vancouver Sun, (consulté le )
  9. a et b « Ministry of Justice and Ministry of Public Safety and Solicitor General 2016/17 – 2018/19 Service Plan », BC Budget (consulté le )
  10. a et b « Ministry of Public Safety and Solicitor General 2022/23 – 2024/25 Service Plan », BC Budget (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]