Mini Moni ja Movie: Okashi na Daibōken!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mini Moni。ja Movie:
Okashi na Daibōken!

Réalisation Shinji Higuchi
Scénario Nagata Yūko
Acteurs principaux
Sortie 2002
Durée 60 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mini Moni。ja Movie: Okashi na Daibōken!, ou Minimoni。ja Movie Okashi na Daibouken! (ミニモニ。じゃムービー お菓子な大冒険!, Minimoni ja mūbii okashi na daibōken!?, "Mini Moni le film: la grande aventure du gâteau!") est un film d'animation japonais réalisé par Shinji Higuchi, avec quelques scènes live, sorti le 14 décembre 2002, produit par Toshihiro Nakazawa et distribué par Zetima, pour la société Up-Front.

Production[modifier | modifier le code]

Le film met en vedette des idoles japonaises du Hello! Project : les quatre membres originales du groupe de Jpop Mini Moni (faisant aussi partie des groupes Morning Musume ou Coconuts Musume), la future membre Ai Takahashi (de Morning Musume), la chanteuse soliste Yuko Nakazawa (ex-Morning Musume), et quatre fillettes débutantes du Hello! Project Kids nommées pour cette occasion 4KIDS (future membres des groupes Berryz Kōbō et °C-ute). Les autres membres des Morning Musume et du Hello! Project Kids tournaient au même moment dans le film Koinu Dan no Monogatari.

C'est un film pour enfant, mi-live, mi-animation par ordinateur (images de synthèse en 3D, ici dans un style anime) : une partie du film contient des images réelles des actrices, intégrées dans des décors en 3D, le restant du film étant de l'animation en 3D, les actrices doublant alors leurs avatars en version anime. Le film raconte entre autres sous forme fictionnelle le remplacement présenté comme volontaire de Mari Yaguchi par Ai Takahashi, elle aussi membre des Morning Musume, au sein des Mini Moni. Il contient aussi plusieurs numéros musicaux chantés par le groupe.

La chanson thème du film, écrite par Tsunku, sort en single le 27 novembre 2002 : Genki Jirushi no Ōmori Song (げんき印の大盛りソング?), interprétée par Mini Moni to Takahashi Ai + 4KIDS (ミニモニ。と高橋愛+4KIDS?). Sortent aussi une bande originale, Mini Moni ja Movie: Okashi na Daibōken! Original Soundtrack, et un DVD "making of" du film. Le film lui-même sort en DVD le 18 juin 2003 au japon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les quatre membres de Mini Moni s'occupent de leur salon de thé réputé pour ses gâteaux, et reçoivent la visite nocturne d'une intruse, Ai Takahashi, venue s'emparer de leurs fameuses recettes. Au même moment, une reine fée (Yuko Nakazawa en version 3D) s'installe dans un de leur gâteau géant qu'elle transforme en un chateau personnel. Avec l'aide de quatre petites fées rebelles (les 4KIDS en version 3D), les Mini Moni et Ai Takahashi vont se transformer à leur tour en leurs versions miniatures (en 3D) pour pénétrer dans le gâteau et en chasser la reine, affrontant de nombreux périls. À la fin du film, ayant retrouvé leur forme humaine, Mari Yaguchi décide de quitter Mini Moni et d'y laisser sa place à Ai Takahashi, pour s'occuper des fées (4KIDS) elles aussi transformées en fillettes réelles après la défaite de la reine (ces décisions seront répercutées dans la réalité hors du film : Yaguchi est effectivement remplacée par Takahashi au sein de Mini Moni, et s'occupera de débutantes du H!P Kids au sein du groupe de Jpop ZYX durant l'année suivante).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation : Shinji Higuchi
  • Scénario : Nagata Yūko
  • Musique : Tsunku
  • Producteur : Toshihiro Nakazawa
  • Société de distribution : Zetima
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais
  • Durée : 60 minutes
  • Date de sortie : 14 décembre 2002

Distribution[modifier | modifier le code]

Mini Moni。
4KIDS
Autre

Bande originale[modifier | modifier le code]

Mini Moni。ja Movie: Okashi na Daibōken! O.S.T.

Bande originale de Mini Moni
Sortie 19 février 2003 Drapeau du Japon
Format CD
Label Zetima
Classement 46e à l'Oricon

Albums de Mini Moni

Singles

1. Genki Jirushi no Ōmori Song (...)

Mini Moni。ja Movie: Okashi na Daibōken! Original Soundtrack (ミニモニ。じゃムービー お菓子な大冒険! オリジナルサウンドトラック?) est la bande originale du film.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'album sort au format CD le 19 février 2003 au Japon sous le label Zetima. Il atteint la 46e place du classement de l'Oricon, et reste classé pendant deux semaines[1].

Il contient la musique du film et sept chansons y figurant. Quatre d'entre elles sont interprétées par Mini Moni (avec Mari Yaguchi) : deux étaient déjà parues sur le single Genki Jirushi no Ōmori Song / Okashi Tsukutte Okkasuii! sorti trois mois auparavant (Ai Takahashi et les 4KIDS participent à la première d'entre elles), et les deux autres sont tirées du premier album du groupe, Mini Moni Song Daihyakka Ikkan, dont une dans une version remixée. Une autre est interprétée par Yūko Nakazawa, une autre par Ai Takahashi en duo avec l'un des personnages inventés pour le film (le "réfrigirateur"), et la dernière par un autre des personnages ("l'homme chou à la crème").

Liste des titres[modifier | modifier le code]

CD
No Titre Interprètes Durée
1. Mini Moni Town no Mini Moni Cafe (ミニモニ。タウンのミニモニ。カフェ)
2. Okashi Tsukutte Okkasui~! (お菓子つくっておっかすぃ~) Mini Moni
3. Watashi wa Kono Yo de Ichiban Bijin (私はこの世で一番美人) Yūko Nakazawa
4. Mini Moni Cafe de Daisōdō (M-17) (ミニモニ。カフェで大騒動(M-17))
5. Mini Moni no Dekkai Tabi (remix for ja Movie) (ミニモニ。のでっかい旅...) Mini Moni
6. Jōuchama no Himitsu (M-25) (女王ちゃまのひみつ(M-25))
7. Nakajeriita Shiro ni Shinobi Kome (ナカジェリーヌ城にしのびこめ!)
8. Kyōi no Reizōko Sono Na wa Reizō (驚異の冷蔵庫・その名は冷蔵)
9. Chika no Rōya kara Nigedasō (地下の牢屋から逃げ出そう)
10. Suki, Suki, Kirai, Kirai, Kirai, Suki (すき・すき・きらい・きらい・すき) Mini Moni
11. Fushigi na Pocket (ふしぎなポケット) "Takahashi Ai to Reizō" (高橋愛と冷蔵)
12. Taose! (たおせ!) "Chou Cream Man" (シュークリームマン)
13. Kusure Yuku Nakajeriita Shiro (くずれゆくナカジェリーヌ城)
14. Tadaima Mini Moni Cafe (ただいまミニモニ。カフェ)
15. Sayonara Mini Moni Cafe (さよならミニモニ。カフェ)
16. Genki Jirushi no Ōmori Song (げんき印の大盛りソング) "Mini Moni to Takahashi Ai + 4KIDS"
17. Curtain Call (カーテン・コール)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Fiche oricon officielle

Liens externes[modifier | modifier le code]