Mine de Naïca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mine de Naica)
Aller à : Navigation, rechercher
Mine de Naica
Gypse Naica.jpg
Géographie
Coordonnées 27° 51′ 03″ Nord
       105° 29′ 47″ Ouest
/ 27.850833, -105.496389
27° 51′ 03″ N 105° 29′ 47″ W / 27.850833, -105.496389
Administration
Pays Mexique
État Chihuahua
Caractéristiques
Ressources Plomb
Zinc
Argent

Géolocalisation sur la carte : Mexique

(Voir situation sur carte : Mexique)
Mine de Naïca

La mine de Naica est une mine située sur la municipalité de Saucilla dans l'État du Chihuahua au Mexique, connue pour ses cristaux de gypse extraordinaires. Naica est une mine de plomb, de zinc et d'argent dans laquelle ont été découvertes de grandes cavités contenant des cristaux de gypse atteignant 1,2 m de diamètre et 11,4 m de longueur[1].

Sommaire

Découverte des grottes de Naïca [modifier]

Cristaux dans la mine de Naica.

La grotte principale, appelée Cave of the Crystals ou Giant Crystal Cave en anglais et Cueva de los Cristales en espagnol et grotte de Naïca ou grotte des Cristaux en français, est considérée comme l'une des plus belles merveilles souterraines de la Terre[réf. nécessaire]. Elle a été découverte les deux frères Eloy (Elo) et Francisco Javier (François-Xavier) Delgado, alors qu'ils creusaient un tunnel au fond de la mine le 4 décembre 1999, à 290 mètres sous terre. Les conditions de température (autour de 45 degrés Celsius) et d'humidité (près de 100 % d'humidité) sont très particulières (cf. infra).

Dans la mine de Naica, il existe aussi d'autres grottes moins spectaculaires comme la grotte des Épées découverte en 1902, la grotte de l'Œil de la Reine découverte en 2000[2] et la grotte des Bougies découverte en 1910.

Les cristaux de ces autres grottes sont de plus petite taille cependant. Ceci serait dû à une chute rapide de la température qui provoqua l'arrêt de la croissance des cristaux.

L'accès à ces grottes depuis des galeries de la mine de Naica est strictement réglementé, du fait de l'intérêt scientifique et aussi du danger mortel qu'elles représentent.

Formation des cristaux [modifier]

Naica est située sur une ancienne faille, et une chambre de magma chauffe la grotte. Les eaux chaudes souterraines sont ainsi devenues saturées en éléments chimiques rendant propice la croissance minérale. Ces conditions extrêmes expliquent la formation de ces cristaux géants. Ainsi la grotte était inondée par les eaux de rivières thermales très chaudes (environ 50 degrés Celsius) et l'exploitation de la mine a nécessité le pompage de l'eau. La chaleur qui règne dans cette grotte a permis à des éléments chimiques, comme le calcium et le soufre de se combiner et donc de donner naissance à ces magnifiques cristaux. Les cristaux de gypse de Naica sont ainsi les plus grands du monde, le plus long atteint 11,4 mètres.

On estime que la formation des cristaux de gypse a commencé il y a environ 600 000 ans[3], et s'est interrompue il y a environ 30 ans quand l'eau a été pompée (on pompe 1 000 litres d'eau à 56 °C à la seconde à Naica) pour exploiter la mine. Dès que l'exploitation minière s'arrêtera, les pompes seront coupées et la grotte sera de nouveau envahie d'eau et la croissance des cristaux reprendra.

L'équipe italienne de Anna Maria Mercuri a retrouvé des pollens vieux de 30 000 ans dans des bulles incluses dans les cristaux de gypse. Ces pollens sont venus de la surface par les eaux d'infiltration et suggèrent qu'à cette époque la flore de surface était toute différente du désert actuel.

Exploration et recherche scientifique [modifier]

À l'intérieur de la grotte, en forme de fer à cheval, il règne une température de 44 °C et une humidité relative proche de 100 % : l'humidité extrême double le ressenti de chaleur. De ce fait, sans équipement spécial et adapté, un homme ne peut y rester plus d'une dizaine de minutes.

Ainsi, les scientifiques ont tout d'abord essayé de mettre au point des tenues spécialement conçues pour que l'homme puisse partir à l'exploration de la grotte. Pour entrer dans la grotte, ils doivent tout d'abord revêtir de multiples combinaisons - dont une contenant des tubes d'eau gelée - qui résistent à la chaleur. Les scientifiques doivent aussi porter un masque à gaz, relié à un gros sac à dos qu'ils portent sur leur épaules. L'air qui y est propulsé est réfrigéré grâce à de la glace. La présence du masque est indispensable car l'eau à l'état gazeux contenue dans un air saturé à 44 °C se condenserait dans les poumons, où la température est celle du corps, plus faible, proche de 37 °C (le point de saturation dépend de la température, c'est le même phénomène qui provoque la buée ou la rosée). La condensation d'eau dans les poumons peut rapidement créer une gêne respiratoire. Avec cet équipement, les explorateurs peuvent parcourir la grotte pendant environ 50 minutes.

Les cristaux se sont formés il y a environ 500 000 ans, ce qui est une date géologiquement récente. Cette jeunesse géologique permet de mieux comprendre comment de tels cristaux se forment, et d'étudier précisément la mise en place de ceux de la grotte, avant que le temps ou d'autres phénomènes n'aient pu les altérer.

Le devenir des grottes [modifier]

Lorsque les mines de Naica seront épuisées, et que l'activité minière ne sera plus rentable, il est fort probable qu'elles soient de nouveau inondées par les eaux, ce qui interdirait l'accès aux cristaux. Mais, l'eau sera aussi une manière de protéger les cristaux, car l'homme qui s'y introduit les abîme. Ainsi, les scientifiques voudraient collecter le plus d'informations sur Naica, pour ensuite, quand elle sera recouverte d'eau, ne plus être en manque de données.

Galerie de photos [modifier]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références [modifier]

  1. (en) Neil Shea, « Cavern of Crystal Giants », sur National Geographic, novembre 2008. Consulté le 7 mars 2010
  2. (es)www.naica.com.mx Ojo de la Reina.
  3. Estimation de Stein-Erik Lauritzen, université de Bergen.

Sources [modifier]

  • Géo Ado numéro 73 (mars 2009) : pages 8-9
  • Naica, la grotte aux cristaux géants de Ruben Korenfeld, documentaire de 90 min, France-Italie, 2008
  • Naica, la caverne aux cristaux de Gonzalo Infante, documentaire de 60 min, Mexique-Canada, 2010
  • (en)Formation of natural gypsum megacrystals in Naica, Mexico, García-Ruiz, Juan Manuel, 2007, Geology, 35(4) : p. 327 (DOI:10.1130/G23393A.1)

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]