Milicent Patrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Milicent Patrick
Milicent Patrick
Milicent Patrick et le masque de la Créature du Lac Noir en 1953, pour une photo publicitaire faisant la promotion de la 3-D motion picture à la sortie du film en 1954 par la Universal International.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nom de naissance
Mildred Elizabeth Fulvia di RossiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Milicent Patrick, (de son nom de jeune fille Mildred Elizabeth Fulvia di Rossi, puis mariée Milicent Trent), née le à El Paso au Texas et morte le , est une actrice, maquilleuse, designer d'effets spéciaux et animatrice américaine.

Biographie

Milicent Patrick passe son enfance en Californie et plus précisément à San Simon. Son père Camille Charles Rossi y était superviseur en construction au Hearst Castle, le palais du magnat de la presse William Randolph Hearst qui voyait défiler des célébrités du monde d'Hollywood comme Charlie Chaplin ou Cary Grant. Mildred n’aime pas vraiment Hearst mais se lie d’amitié avec sa femme, Millicent Hearst, qui lui inspira son changement de prénom quelques années plus tard.

Après son enfance atypique, elle étudie à la Chouinard Art Institute à Los Angeles.

En 1939, elle commence à travailler pour les studios Walt Disney en entrant dans l’équipe exclusivement féminine du département encre et peinture (Ink and Paint Department). Elle devint l'une des premières femmes à exercer le métier d'animatrice au sein de la firme. Elle contribue à Dumbo, Fantasia et Bambi.

Cependant, avec la grève de 1941, même si elle ne la rejoint pas, elle fut licenciée comme de nombreux autres employés.

A 26 ans, sans emploi, elle cherche à se réinventer. Elle se rebaptise Milicent Patrick et déclare être une baronne italienne. Elle vit de ses illustrations et fait quelques emplois comme mannequin ou actrice pour de petits rôles.

Sur le tournage d’Une fille à bagarres, Patrick rencontre celui qui allait devenir son supérieur dans les années à venir : Bud Westmore, chef du département maquillage du studio des monstres, Universal où elle intègre l’équipe majoritairement masculine.

Elle continue ainsi sa carrière aux Universal Studios et est citée comme étant la première femme à travailler au département des effets spéciaux et du maquillage.

Milicent est plus connue comme étant la créatrice du costume de l'iconique « créature » (Gill-man en anglais) du film L'Étrange Créature du Lac Noir. Le crédit était jusqu'alors attribué à tort au chef maquilleur Bud Westmore qui était chargé du projet.

Après le succès du film, elle est repérée par le département promotion d'Universal. Ce denier organise plusieurs séances photos d’elle en train de travailler à son bureau qui devait accompagner une tournée promotionnelle sous l’angle de « La Belle qui a créé la Bête ». Mais Bud Westmore, son supérieur, craignant d’être oublié, insiste pour qu’elle ne crédite qu'Universal dans ses interviews, dont le thème sera en fait « La Belle qui a vécu avec la bête ».

La jalousie de Westmore le pousse à aller encore plus loin : il licencie Milicent à la fin de la promotion du film et l’évince des crédits. Il est également probable qu’il se soit débarrassé de toutes ses peintures, puisqu’il ne reste, aujourd’hui, aucune trace des designs du film dans les archives du studio. En revanche, il conserve ses designs pour le Métalunien des Survivants de l’infini donc, mais aussi pour les hommes-taupes du Peuple de l’enfer dont il s'attribue les mérites.

À la suite de cet épisode, elle retourne faire des petits rôles et meurt le 24 février 1998 dans l’indifférence générale.

Elle est sortie de l’oubli à titre posthume grâce aux fans des films fantastiques, intrigués devant les clichés d’elle en train de travailler sur le Gill-Man.

En 2019, la productrice Mallory O’Meara publie sa biographie The Lady from the Black Lagoon (non traduit en français)[1],[2].

Filmographie

Film

Télévision

Notes et références

  1. Marine Langlois et Condé Nast Digital France, « Le destin tragique de Milicent Patrick, la créatrice de monstres oubliée par Hollywood », sur Vanity Fair, (consulté le )
  2. « Une femme parmi les monstres, l’histoire secrète de Milicent Patrick », sur rockyrama.com (consulté le )
  3. Tom Weaver, David Schecter, Robert J Kiss et Steve Kronenberg, Universal Terrors, 1951-1955 : Eight Classic Horror and Science Fiction Films, McFarland, , 179–181 p. (ISBN 978-1-4766-2776-2, lire en ligne)
  4. « Milicent Patrick », IMDb (consulté le )