Mikhaïl Kassianov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 17:10 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:27e:a7e0:38df:d450:fd9d:cb29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mikhaïl Kassianov
Illustration.
Mikhaïl Kassianov en mars 2015
Fonctions
Président du gouvernement russe

(3 ans, 9 mois et 17 jours)
Président Vladimir Poutine
Coalition Russie Unie
Prédécesseur Vladimir Poutine
Successeur Mikhaïl Fradkov
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Solntsevo (Russie)

Mikhaïl Kassianov
Présidents du gouvernement russe

Mikhaïl Mikhaïlovitch Kassianov (en russe : Михаил Михайлович Касьянов) est un homme d'État russe, né le à Solntsevo, dans la région de Moscou, président du gouvernement russe de 2000 à 2004.

Biographie

Il a notamment été vice-ministre des Finances de 1995 à , date à laquelle il devient ministre des Finances. Il est ensuite président du gouvernement russe de 2000 à 2004 (pendant le premier mandat de Vladimir Poutine), avant d'être écarté du gouvernement, avec l'ensemble de ses ministres, le 24 février 2004. Le président Poutine s'éloigne ainsi du dernier membre du gouvernement associé pleinement à la période Eltsine, à sa « famille » et aux oligarques russes qui ont fondé leur empire économique sous sa présidence. Kassianov est ensuite mis en examen pour corruption, accusé d'avoir encouragé des détournements de fonds réalisés par ses collaborateurs lorsqu'il travaillait au ministère des Finances sous la présidence de Boris Eltsine, et sur lesquelles il prélevait une part en échange de son silence[1].

Kassianov est ensuite président de l’Union démocrate populaire russe (RNDS), membre de la coalition l'Autre Russie. Kassianov a été enregistré comme candidat à l'élection présidentielle russe de 2008 après avoir soumis une liste de 2 millions d'électeurs le soutenant[1]. À la suite de l'examen des signatures soumises par Kassianov, la commission électorale centrale refuse son enregistrement le 27 janvier 2008. Une enquête a déterminé que beaucoup de signatures étaient invalides et que le nombre de signatures valides obtenues était inférieur à 1 million. Kassianov a comparé le gouvernement russe à celui de l'Union soviétique, il a ajouté : « La violence et la dictature sont les idées maîtresses de ce régime »[2].

Il rejoint et prend la tête du parti « PARNAS » en 2012. Ce parti regroupe quatre formations politiques : Solidarnost (Boris Nemtsov), le Parti républicain de Russie (Vladimir Ryjkov), le Mouvement pour une élection libre (Vladimir Milov) et l'Union populaire et démocratique russe (Mikhaïl Kassianov).

En 2016, juste avant les élections législatives russes, Kassianov est victime d'un Kompromat : la chaîne de télévision NTV divulgue une vidéo le représentant avec sa maîtresse Natalia Pelevine, où il se livre à de sévères critiques contre d'autres dirigeants de son parti[3].

Liens externes

Références