Mike Weir (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 avril 2021 à 05:29 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Michael Weir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Angus
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Angus
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni
54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Angus
-
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni
53e Parlement du Royaume-Uni (d)
Angus
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
ArbroathVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Mike WeirVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Michael Fraser Weir (né le ) est un homme politique du Parti national écossais (SNP) qui est député d'Angus en Écosse de 2001 à 2017 lorsqu'il perd son siège au profit du Parti conservateur. Il est whip en chef du SNP à la Chambre des communes. Weir est auparavant conseiller et animateur du comité des objectifs généraux du conseil du district d'Angus. Avant son élection en 2001, il est avocat et associé chez J&DG Shiell à Brechin.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né à Arbroath et fait ses études au lycée Arbroath et à l'Université d'Aberdeen, d'où il obtient son diplôme de LLB en 1979. À l'université, Mike Weir est président de l'Association nationaliste écossaise de l'Université d'Aberdeen et membre du Conseil des représentants des étudiants. Il est également membre de l'exécutif national des Young Scottish Nationalists et de 1984 à 1988, il est conseiller au conseil du district d'Angus, où il est responsable des moyens généraux. Il travaille comme avocat à Montrose et Kirkcaldy avant de s'installer à Brechin où il est associé (dernièrement associé principal) au sein du cabinet J&DG Shiell. Il est marié et père de deux filles.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Weir se présente à Aberdeen South aux élections générales de 1987, terminant quatrième.

Il est élu pour la première fois aux Élections générales britanniques de 2001 et, au cours de son premier mandat, est le porte-parole du SNP sur le commerce et l’industrie et le travail et les retraites, ainsi que membre du comité spécial des affaires écossaises (2001–05). En 2005, Weir occupe le nouveau siège d'Angus qui a été considérablement modifié dans les changements de limites pour cette élection. Bien qu'il se soit présenté aux élections avec une majorité théorique de seulement 532 voix, il obtient une majorité de 1601 voix contre les conservateurs. Depuis 2005, Mike Weir est le porte-parole du SNP à Westminster sur les affaires et l'entreprise (qui comprend l'énergie) et l'environnement. Il est un opposant à l'énergie nucléaire et mène une campagne sans relâche sur l'avenir du réseau des Postes. Mike Weir siège au comité de sélection des entreprises, de l'innovation et des compétences (2005–09) et est membre du panel des présidents de 2005 à 2010. Il siège au comité spécial de l'énergie et du changement climatique de 2009 à 2010.

Weir se fait le champion des problèmes liés à l'énergie, notamment en appelant à des "tarifs sociaux" pour les clients les plus pauvres des services publics et en s'opposant aux compteurs de prépaiement [1].

En tant que porte-parole des affaires postales, Weir mène l'opposition du SNP à la privatisation du Royal Mail [2]

Mike Weir est whip en chef du SNP à la Chambre des communes pendant la législature 2015-2017.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MP calls for action on fuel bills », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « SNP opposes UK gov Royal Mail privatisation » [archive du ], SNP (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]