Michelangelo (Tortues ninja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michelangelo
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues ninja.

Michelangelo au Wax Museum Plus
Michelangelo au Wax Museum Plus

Alias Mike, Mikey, Turtle Titan
Activité(s) Ninja
Caractéristique(s) Excellente condition physique
entrainé a l'art du Ninjutsu
expert au maniement des nunchakus
Adresse New York
Couleur du bandeau Orange
Famille Splinter (père adoptif)
Donatello (frère)
Leonardo (frère)
Raphael (frère)
Entourage April O'Neil
Casey Jones
Ennemi(s) Shredder
Krang
Clan des Foot

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Film(s) Les Tortues Ninja
Les Tortues Ninja 2
Les Tortues Ninja 3
TMNT : Les Tortues Ninja
Turtles Forever (TV)
Ninja Turtles
Série(s) Tortues Ninja : Les chevaliers d'écaille
Les Tortues Ninja, la nouvelle génération
Les Tortues Ninja
Les Tortues Ninja
Première apparition Eastman and Laird's Teenage Mutant Ninja Turtles #1
(Mai, 1984)
Éditeur(s) Mirage Studios

Michelangelo est l'une des Tortues ninja. Son bandana est généralement orange, sa couleur favorite, bien que les quatre tortues aient eu à l'origine un bandana rouge et ses armes sont des nunchaku (un ou deux). Toutefois, les nunchaku étant des armes interdites dans certains pays, ils ont parfois été remplacés par d'autres armes dans certaines continuités à la télévision, comme des tonfas dans Les Tortues Ninja, la nouvelle génération ou un grappin dans une partie du dessin animé de 80. Néanmoins, les nunchakus restent son arme la plus connue.

Il porte le nom de Michelangelo Buonarroti, le célèbre peintre, sculpteur architecte et poète de la Renaissance.

Michelangelo est probablement la plus détendue des Tortues. Aimant plus s'amuser que ses frères, il a un rôle plus important dans le dessin animé de 1987, destiné aux enfants, que dans le comic original, plus sérieux. Il est devenu, au début des années 1990, l'incarnation des Tortues ninja, la mascotte, en disant le plus de phrases d'accroche ; par conséquent, il est probablement la tortue ninja la plus célèbre.

Michelangelo serait la plus jeune des tortues Ninja, bien qu'elles soient censées avoir toutes les quatre 15 ans (sauf Leonardo qui serait âgé de 16 ans). Étant donné que les premières ébauches de tortue ninja de Kevin Eastman (1983) représentaient une tortue anonyme, il est considéré que Michelangelo serait la première tortue ninja.

Comic original[modifier | modifier le code]

Michelangelo est la tortue ninja la plus détendue, la moins sérieuse et la moins mature. Alors que ses frères réfléchissent souvent sur leur condition de mutant qui les prive de toute possibilité de s'intégrer, "Mikey", comme il est appelé, ne se pose pas autant de soucis, et préfère passer plus de temps à s'amuser, que ce soit en faisant du skate-board dans les égouts, en regardant la télévision, en jouant aux jeux vidéo ou en mangeant de la pizza. Ses plaisanteries agacent par moment ses frères, et il est souvent utilisé comme l'élément comique majeur de la série.

Si Michelangelo est immature, il se caractérise aussi par un bon cœur et un altruisme affiché. Il lui paraît toujours naturel de venir en aide à ceux qui ne sont pas aussi heureux que lui, même si cela implique de prendre des risques. Durant son tome personnel du Volume 1, Michelangelo #1, il adopte un chaton des rues qu'il appelle Klunk, et empêche des voyous de voler un camion de jouets de Noël destinés à une donation pour un orphelinat, et va même jusqu'à aller lui-même livrer les jouets à l'orphelinat avec ses frères et April.

Durant l'issue #9 du volume 1, il est révélé que, petit, Michelangelo maniait un Manriki Gusari durant les entraînements. Il détestait cette arme, toutefois, et avait déjà une préférence affirmée pour les nunchakus.

L'issue #17 révèle que Michelangelo a un intérêt pour l'écriture, et a même entrepris de faire son propre roman.

Série animée des années 80-90[modifier | modifier le code]

Dans la première série animée de 1987, Michelangelo diffère légèrement de sa version classique : il est toujours le plus détendu et le moins sérieux, mais un accent est mis sur sa naïveté, et, surtout, sa gourmandise. En effet, cette incarnation le présente comme un vrai glouton, qui ne recule devant presque rien pour avoir une pizza.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Dans la série de 2003, Michelangelo est présenté comme enfantin, blagueur et aimant s'amuser. Il aime jouer aux jeux vidéo, lire des comics, regarder des films d'horreur ou de science-fiction, faire du surf et fait presque incessamment le mariole, lâchant régulièrement des plaisanteries. Raphael s'exaspère souvent de ses gags, et tous deux sont presque toujours à la gorge l'un de l'autre, mais leurs disputes incessantes cache en fait une amitié forte.

En dépit de sa nature gamine et de sa tendance à fanfaronner, Michelangelo montre aussi une très forte inclinaison à vouloir suivre une cause juste.

Durant certains épisodes, Michelangelo prend une identité de super-héros, "Tortue Titan", et se lie d'amitié avec des héros tels que Le Défenseur d'Argent et la Justice Force. En tant que Tortue Titan, il utilise un grappin comme arme et moyen de transport.

Série animée de 2012[modifier | modifier le code]

Conformément au comic, Michelangelo est la tortue la moins mâture. Il aime s'amuser, faire des plaisanteries et inventer des noms pour chaque objets inventés par Donatello et chaque nouveaux mutants qu'ils rencontrent. Il veut à tout prix se faire des amis humains et devient "ami" avec Chris Bradford sur un réseau social, célèbre champion d'arts martiaux, sans savoir qu'il est membre des Foots.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]