Miandoab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Miandoab
(fa) مياندوآب
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Azerbaïdjan occidental
Indicatif téléphonique international +(98)
Démographie
Population 138 127 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 36° 58′ N 46° 06′ E / 36.97, 46.1 ()36° 58′ Nord 46° 06′ Est / 36.97, 46.1 ()  
Altitude 1 292 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Miandoab

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte topographique d'Iran
City locator 14.svg
Miandoab
Sources
Index Mundi

Miandoab (en persan : مياندوآب) (aussi appelée Miandowab, Myandoab, Miyāndoāb, Miyanduaw, Mianduab, Miyanduab, Marhemetabad) est une ville située dans la province d'Azerbaïdjan occidental en Iran.

Miandoab, aussi connue sous le nom de Qoshachay en azéri, est située dans le delta des deux rivières Zarrineh et Simineh. La ville dispose d'un sol très fertile et d'un climat méditerranéen. Avec l'établissement d'une usine sucrière au début du XXe siècle, l'activité industrielle a été importante en comparaison avec les villes voisines.

La majorité des habitants de Miandoab sont des Turcs azéris, bien qu'il y ait aussi des Kurdes résidant dans la ville. La plupart des Azéris sont des chiites, il y a aussi une communauté non négligeable d'adeptes du yârsânisme et d'Alévis à Miandoab et dans les villages avoisinants. Miandoab accueillait aussi des familles bahá'íes, mais à cause de la répression menée à l'époque de la Révolution iranienne, la plupart d'entre eux ont émigré dans d'autres villes d'Iran ou même à l'étranger.