Maximum Ride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Série Maximum Ride
Auteur James Patterson
Genre Action-Aventure/Fantasy
Éditeur Headline[1]
Doubleday[2]
Little, Brown and Company[3]
Dessinateur MK Advertising
Couverture Greg Weiner

Max (Maximum Ride en anglais) est une série de romans de science-fiction pour jeunes adultes, écrits par l'auteur américain James Patterson.

La série raconte la vie de six enfants fugitives, Max, Fang, Iggy, Gasman, Nudge, et Angel, créé dans un laboratoire appelé l'École, où ils ont subi des expériences scientifiques, dons ils ont reçu 2 % de gènes d'oiseaux.

Une adaptation cinématographique était prévue pour le 10 janvier 2014, après avoir été initialement prévue pour 2010. Une nouvelle date de sortie n'as toujours pas été révélée[4].

Liste des ouvrages[modifier | modifier le code]

Trois tomes sont parus en français à ce jour, en grand format aux éditions Hachette Jeunesse puis au format poche aux éditions Le Livre de poche.

  1. Opération Angel, Hachette Jeunesse, 2008 ((en) Maximum Ride: The Angel Experiment, 2005)
  2. Objectif liberté, Hachette Jeunesse, 2008 ((en) Maximum Ride: School's Out Forever, 2006)
  3. Mission : Sauver le monde, Hachette Jeunesse, 2009 ((en) Maximum Ride: Saving the World and Other Extreme Sports, 2007)
  4. (en) Maximum Ride: The Final Warning, 2008
  5. (en) Max: A Maximum Ride Novel, 2009
  6. (en) Fang: A Maximum Ride Novel, 2010
  7. (en) Angel: A Maximum Ride Novel, 2011

Résumé[modifier | modifier le code]

Max est une adolescente de 14 ans qui est à 98 % humaine; les 2 % restants font toute la différence étant donné que ces 2 % sont ceux d'oiseaux qui lui procurent des sens sur-développés, et... des ailes.

Elle a grandi dans un endroit appelé l'École, un laboratoire de recherches où travaillent des scientifiques fous, hors-la-loi qui procèdent à des expériences interdites sur des êtres humains comme elle et 5 autres enfants qu'elle considère comme sa famille. Ils s'enfuient de cette « école » à l'aide d'une "blouse blanche" (nom donné aux scientifiques) Jeb Batchelder, avec qui ils construisent une maison dans les bois dans laquelle ils habitent. Il a maintenant disparu depuis plus de 2 ans et les 5 enfants le croient mort.

Les scientifiques ont aussi créé des hommes-loups qui peuvent se transformer en loup à volonté et qui souhaitent leur mort : les Erasers. En allant chercher des fraises dans la forêt avec ses compagnons, Angel se fait capturer par les Erasers. Max, Iggy, Gazzy, Nudge et Fang partent à sa recherche.

Puis l'histoire continue dans le tome 2, les mutants réussissent à libérer Angel, la benjamine du groupe, qui s'était fait capturée par les Erasers (mutants mi-loups mi-humains) eux aussi créés par les "blouses blanches" et envoyés capturer les enfants mutants. Durant cette opération de sauvetage, les 5 enfants apprirent que Jeb Batchelder est toujours vivant... mais du côté ennemi. Les mutants s'enfuient alors de "l'École" et partent à la recherche de leurs parents.

Dans le tome 3, il est expliqué que le conglomérat Itexicon qui a créé les mutants désire éliminer la moitié (au minimum) de la population mondiale. Max et ses compagnons, dont l'existence est désormais publique, traversent des aventures à travers les États-Unis et l'Europe pour contrecarrer ce plan avec l'aide d'enfants du monde entier. Elle apprend que Jeb Batchelder est son père et qu'il la conçue pour sauver le monde.

Film[modifier | modifier le code]

En janvier 2007, il a été annoncé qu'un film serait produit sur la base de la série Maximum Ride. Le producteur sera Avi Arad, l'un des producteurs de Spider-Man, X-Men et d'autres films de Marvel[5]. Dans une interview avec James Patterson, il a été révélé qu'Arad a déjà planifié les deux premiers films[6]. Le 7 août 2008, il a été annoncé que Columbia Pictures a acheté les droits à l'écran de la franchise, et que Don Payne écrira le scénario[7]. La date de sortie du film est alors prévue pour 2010[8]. Mais on apprend le 30 avril 2010 que c'est Universal qui vient d’acquérir les droits d’adaptation de Maximum Ride (Max en français). Il a engagé Mark Fergus et Hawk Ostby (Iron Man) pour commencer à plancher sur le scénario. Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight, chapitre I : Fascination, est pressentie pour s’occuper de la réalisation[9]. La sortie est désormais prévue en 2014[4].

Manga[modifier | modifier le code]

En 2009 est sortie aux États-Unis une adaptation en manga dessinée par Narae Lee aux éditions Yen press. Actuellement, cinq tomes sont sortis. En France, le manga est édité par Le Lombard (quatre tomes à la date d'avril 2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]