Mavis Grind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La A970 sur Mavis Grind. À droite, une branche de l'océan atlantique et à gauche, Sullom Voe, une crique de la mer du Nord.

60° 23′ 53″ N 1° 23′ 06″ O / 60.39806, -1.385 Mavis Grind est un isthme britannique reliant la presqu'île de Northmavine au reste de Mainland, une île de l'océan Atlantique relevant de l'archipel écossais des Shetland. Mavis Grind signifie « la porte de l'isthme » dans le dialecte local, cet isthme ne mesurant qu'une trentaine de mètres à l'endroit le plus étroit. La route A970 y passe en direction de Hillswick, au nord-ouest des Shetland, et se trouve à quelques kilomètres du village de Brae.

En raison de l'étroitesse de l'isthme, il est dit qu'il s'agit du seul endroit au Royaume-Uni où on peut lancer une pierre par-dessus terre de la Mer du Nord à l'Océan Atlantique. Il s'agit d'un point de passage régulier pour les loutres, qui dans les Shetland vivent en mer : ainsi, c'est également l'un des rares endroits au Royaume-Uni, sinon le seul, où un panneau routier prévient les conducteurs qu'ils peuvent croiser des loutres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]