Mausolée de Toumân Âqâ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 22:46 et modifiée en dernier par Daxipedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mausolée de Toumân Âqâ
Localisation
Pays
Commune

Le mausolée de Toumân Âqâ est un édifice situé à Kohsan, dans l'ouest de l'Afghanistan et non loin des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Le mausolée est daté du XVe siècle sous l'époque faste de l'empire timouride.

Il a souffert de graves prédations au cours de la guerre d'Afghanistan, du fait d'un bombardement soviétique, qui le laisse à l'état de ruines. Il a été reconstruit avec soin au début des années 1990.

Localisation

Le mausolée est situé à environ 100 kilomètres à l'ouest de la ville d'Hérat et non loin de la frontière iranienne[1].

Histoire

La ville de Kohsan, alors appelée Kousaviyya, a été donnée en 1410 par Shahrokh, fils cadet de Tamerlan, à la sixième femme de son père Toumân Âqa née en 1366. Elle était à Hérat depuis la mort de son époux en 1405[1].

La construction du mausolée est achevée en 1440. L'édifice prend place dans un complexe qui comporte en outre une mosquée, une médersa, un fort et un caravansérail[1].

Arthur Conolly décrit l'édifice en 1834 et Nikolaï Khanykov un quart de siècle ans plus tard. D'autres voyageurs, membres de l'Afghan Boundary Commission, citent l'édifice dans les années 1880[1]. C'est en 1916 que la première fois que l'édifice est photographié par Oskar von Niedermayer[1].

Aucune fouille archéologique n'a été réalisée dans l'édifice[2].

L'édifice est en mauvais état dès le milieu des années 1970, il est signalé comme servant de lieu de stockage en 1981[3].

Un bombardement effectué par les soviétiques au printemps 1984, lors de la Guerre d'Afghanistan (1979-1989), arrache la coupole et ne laisse que des ruines des autres éléments du complexe[3].

Le site est restauré à partir de 1992 et complètement en 2002. Des éléments de décor ont pu été replacés[3].

Architecture

Le mausolée est un édifice octogonal dont chaque côté mesure environ 5,70 mètres, avec un dôme de 20 mètres environ et un portail en ogive[1]. Le dôme était consolidé par deux poutres placées en partie haute[2].

La coupole du mausolée était pourvue d'un décor de briques bleues et la base possédait un dessin blanc[1]. Plusieurs grandes inscriptions en céramiques étaient présentes[4]. La salle du mausolée est décorée comme celui de Goharshad, avec des céramiques bleu turquoise et de lapis lazuli. Les murs et le plafond sont peints[2]. Une inscription reproduit un verset du Coran[5].

Un système de ventilation était présent comme dans le mausolée de Gour Emir de Samarcande vers la crypte où devait se trouver la tombe du commanditaire de l'édifice[2].

Notes et références

  1. a b c d e f et g Bernard Dupaigne, Afghanistan. Monuments millénaires, Actes Sud, Imprimerie nationale éditions, 2007, p. 184
  2. a b c et d Bernard Dupaigne, Afghanistan. Monuments millénaires, Actes Sud, Imprimerie nationale éditions, 2007, p. 193
  3. a b et c Bernard Dupaigne, Afghanistan. Monuments millénaires, Actes Sud, Imprimerie nationale éditions, 2007, p. 194
  4. Bernard Dupaigne, Afghanistan. Monuments millénaires, Actes Sud, Imprimerie nationale éditions, 2007, p. 184-193
  5. Bernard Dupaigne, Afghanistan. Monuments millénaires, Actes Sud, Imprimerie nationale éditions, 2007, p. 193-194

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie