Maurice d'Auffenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurice d'Auffenberg dans Le Miroir.

Maurice d'Auffenberg comte de Komarow était un général et un ministre austro-hongrois de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moritz Freiherr von Auffenberg, Graf von Komarów , en allemand nait Moritz Ritter von Auffenberg le 22 mai 1852 à Opava et meurt le 18 mai 1928 à Vienne.
Il sert dans l'armée depuis l'âge de 19 ans et atteint le grade de général en 1910 et devient ministre de la guerre de l'empire austro-hongrois. Il travaille à ce poste pour moderniser l'armée et se fait par là de nombreux ennemis, il obtient néanmoins une augmentation du budget militaire.

la 4e armée lors des débuts de la guerre sur le front est.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Il commande alors la 4e armée, il vainc lors de la Bataille de Komarow contre l'armée impériale russe mais est défait lors de la Bataille de la Rawa.
Rendu responsable de cet échec, il est alors remplacé par Joseph-Ferdinand de Habsbourg-Toscane à la tête de la 4e armée, il n'obtient plus aucun commandement.
Le 22 avril 1922 l'empereur Charles Ier d'Autriche lui donne le titre de comte de Komarow en l'honneur de sa dernière victoire.

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Aus Österreich-Ungarns Teilnahme am Weltkrieg (à propos de la participation de l'Autriche-Hongrie dans la guerre mondiale), Berlin, Ullstein, 1920.
  • Aus Österreich-Ungarns Höhe und Niedergang - Eine Lebensschilderung (à propos de l'ascension et de la chute de l'Autriche-Hongrie – une biographie), Munich, 1921.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :