Mate Rimac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mate Rimac
Biographie
Naissance
(36 ans)
LivnoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Croate
Domicile
Formation
Vern University of Applied Sciences (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Propriétaire de
Rimac Group (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Order of Danica Hrvatska (en) ()
Entrepreneur of the Year (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Mate Rimac (prononcé en bosniaque, croate, monténégrin et serbe : [mǎːte rǐːmats] ; né le [1]) est un innovateur croate[2], entrepreneur[3], et fondateur de la société croate d'hypercar électriques Rimac Automobili et de Greyp Bikes, une entreprise spécialisée dans les vélos électriques high-tech.

Au cours de ses années de lycée, Rimac s'est démarqué en remportant [4] des concours locaux, nationaux et internationaux pour l'électronique et l'innovation. À 19 ans, M. Rimac convertit dans son garage une vieille BMW série 3 de 1984 en une voiture électrique [5] qui bat plusieurs records du monde dans son segment de véhicules[6], avant de créer en 2011, en partant de rien, sa première supercar 100 % électrique, baptisée Concept One, alors qu’il n’a que 23 ans[7].

Sa société, Rimac Automobili, qui accueille ses premiers salariés en 2011, n’a fait que s’agrandir et comptait, en 2020, plus de 900 employés, attirant des investisseurs phares du secteur comme Porsche AG, Hyundai-Kia et le groupe Camel, l’un des plus grands fabricants asiatiques de batteries. En plus de développer et de construire ses propres hypercars électriques, Rimac propose des technologies et des systèmes automobiles électriques aux grandes marques de l’industrie automobile[8]. La société Rimac collabore actuellement avec Porsche, Hyundai, Kia, Renault, Jaguar, Aston Martin, SEAT, Koenigsegg et Automobili Pininfarina, ou fabrique des pièces pour ces marques. Les premières livraisons du second modèle de Rimac, dessiné, conçu et construit dans les usines de la marque, et baptisé Nevera, sont prévues en 2021[9].

M. Rimac est fier d’être croate et s’est toujours refusé à déménager sa société hors de son pays, déclarant que son objectif est d’attirer les constructeurs automobiles en Croatie[10],[3]. Motor Trend a classé M. Rimac 9e de leur liste des plus importants acteurs de l’industrie automobile[11], le magazine Forbes a inclus, en 2017, Mate Rimac dans son Top 30 Under 30, liste des 30 entrepreneurs de moins de 30 ans les plus prometteurs au monde[12]. M. Rimac a également reçu la distinction d’Entrepreneur croate de l’année en 2017 par EY Hrvatska (Ernst&Young Croatie)

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Rimac est né à Livno, en Bosnie-Herzégovine en 1988 de Zdenka et Ivan Rimac. Alors que la guerre en ex-Yougoslavie éclatait en 1991 et que son lieu de naissance était touché par la guerre, la famille de Rimac a déménagé à Francfort, en Allemagne, à l'âge de trois ans[13]. Rimac a vécu en Allemagne jusqu'en 2000, date à laquelle il a déménagé, avec sa famille, à Samobor, en Croatie, où son père a fondé une société immobilière[14].

Dès son plus jeune âge, Mate se passionne pour l’innovation. Lorsque sa famille a quitté l’Allemagne pour aller en Croatie, il ne cache pas avoir connu des difficultés d’adaptation et scolaires. Il est victime de harcèlement à cause de son accent bosniaque et de sa maîtrise imparfaite du croate[15]. Mais il est fasciné par les voitures et la technologie, et travaille à ses propres projets dans le garage de ses parents. Au lycée, le professeur (et futur mentor) de Mate Rimac, Ivan Vlainić, le convainc de participer à un concours local d’électronique[16]. Mate y participe sans grand espoir au vu de ses résultats scolaires, mais décroche finalement le premier prix. Il concourt ensuite au niveau national, où il obtient à nouveau la première place, ce qui le mène à représenter la Croatie à des concours mondiaux d’électronique et d’innovation.

En 2005, il construit un dispositif qui remplace le clavier et la souris d’un ordinateur par un gant, qu’il baptise l’iGlove[17]. Peu de temps après, Rimac a inventé un système de rétroviseurs pour éviter les angles morts, appelé Active Mirror System, qui a été récompensé au salon international IENA 2006 à Nuremberg, en Allemagne[18]. À 17 ans, Rimac a déposé deux brevets internationaux pour ses inventions[19]. Rimac a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux d'électronique et d'innovation avant d'avoir 18 ans - en Corée du Sud, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Malaisie et en Croatie[20]. Rimac a fréquenté l'Université des Sciences Appliquées VERN à partir de 2007. Il a obtenu un baccalauréat en gestion entrepreneuriale en 2010[14].

À l'âge de 18 ans en 2006, Rimac a acheté une BMW E30 323i 1984 et l'a pilotée. Après l'explosion du moteur à essence au cours d'une course, il a décidé de transformer la voiture en une voiture électrique. Il a travaillé sur la voiture dans le garage de ses parents à Samobor et en a acheté des pièces sur Internet. Ce fut le fondement de la société automobile qu'il a créée en 2007[21].

Carrière[modifier | modifier le code]

Rimac Automobili[modifier | modifier le code]

Rimac Concept One au Salon de l'automobile de Francfort 2011.

En 2009, Rimac a fondé la société de fabrication automobile Rimac Automobili à Sveta Nedelja près de Zagreb[21]. La voiture électrique Rimac Concept One, la première conçue et fabriquée par Rimac Automobili, a été présentée au salon de Francfort en 2011. La voiture comprenait les 24 innovations brevetées de la société. Elle a été décrite comme la première supercar électrique au monde[22].

Greyp Bikes[modifier | modifier le code]

En 2015, Rimac a fondé Greyp Bikes, société sœur de Rimac Automobili, avec l’objectif de fabriquer des vélos électriques hautes performances avec lesquels il « vise à changer le monde ».

Greyp, qui commercialise actuellement une gamme de vélos électriques, a remporté un prix de l’innovation du design pour sa technologie. Le Module central d’intelligence du vélo et l’eSim permettent au vélo d’être toujours connecté, tandis qu’une application partenaire propose la navigation, le suivi de l’activité physique et l’analyse des données. Tous les vélos électriques équipés de la technologie Greyp peuvent communiquer entre eux, créant un lien entre l’utilisation du vélo dans la vraie vie et le monde virtuel.

La gamme Greyp comprend actuellement le mountain bike G6, mais elle s’étoffera bientôt pour inclure une gamme de vélos électriques urbains et de trekking.

  • 2014 Ordre de Danica Hrvatska avec le visage de Nikola Tesla [23]
  • Entrepreneur de l'année 2017 d'EY en Croatie (mars 2018) [3]
  • Top 30 du magazine Forbes 2017 de moins de 30 ans [12]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rimac Automobili on Instagram », Instagram (consulté le )
  2. « Meet the Croatian inventor behind the world's first electric supercar », CTV News (consulté le )
  3. a b et c « Mate Rimac Named Croatian Entrepreneur of the Year », Croatia Week,
  4. « Glasnik SSN », www.samoborskiglasnik.net (consulté le )
  5. (en-US) « Rimac Automobili test mule breaks world records », Rimac Automobili (consulté le )
  6. (en) « Rimac e-M3 is the fastest accelerating EV in the world [video] », Motor1.com (consulté le )
  7. (en) « Rimac Concept One electric supercar: 2011 Frankfurt auto show », Motor Authority (consulté le )
  8. (en) « Rimac founder pushes hypercar maker to become a Tier 1 supplier », Automotive News Europe, (consulté le )
  9. (en) « Rimac C_Two: 1888bhp hypercar on track for 2021 deliveries », Autocar (consulté le )
  10. (en) Lauren Simmonds, « Mate Rimac: I Want to Help Croatia Bring Other Car Manufacturers Here », Total Croatia News,‎
  11. « 2020 MotorTrend Person of the Year: Who’s the Biggest Player in the Auto Industry? »,
  12. a et b (en) Maja Maraca, « Forbes puts Croatia's Mate Rimac on its 30 Under 30 list », See news,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Jeremy Taylor, « Could Mate Rimac’s electric supercars overtake Tesla? », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b « Mate Rimac proglašen poduzetnikom godine! Podsjetimo se tko je impresivni tvorac prvog hrvatskog električnog automobila », Vijesti.hr,
  15. (en-GB) Taylor, « Meet the electric supercar entrepreneur Mate Rimac, whose new vehicle aims to overtake Tesla », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Bio sam loš učenik, a to što sam uspio je zasluga profesora Vlainića » [« J'étais un mauvais élève, et le fait que j'ai réussi c'est grâce au professeur Vlainić »], www.nszssh.hr (consulté le )
  17. « From iGlove to the Fastest Electric Car in the World », PM World Journal, vol. Vol. III, Issue XII – December 2014,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  18. https://www.jutarnji.hr/vijesti/zagreb/mladi-inovatori-izumili-zamjenu-za-tipkovnicu/2855213/
  19. (en-GB) « Mate Rimac: Concept One is Just Our Flagship Product, Technology is Our Forte », www.total-croatia-news.com (consulté le )
  20. « Mate Rimac priznao da bi teško stvorio tvrtku da ga jedan profesor iz srednje nije gurao », Srednja,
  21. a et b « Mate Rimac, 2018 Entrepreneur of the Year: "We Need to Work Together and Value Success" », Total Croatia News,
  22. Johnson, « World's first million-dollar electric supercar », cbsnews.com, CBS News,
  23. « U prigodi Dana državnosti predsjednik Josipović dodijelio 11 odlikovanja, priznanje dobila i splitska udruga MoST », Slobodna Dalmacija (en),

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]