Mata M'elanga Junior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Junoir Mata M'elanga
Fonctions
Vice-ministre près le ministre de Finances
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Gouvernement Gouvernement Ilunga
Coalition FCC-CACH
Successeur Onyege Nsele
Directeur général à la caisse nationale de sécurité sociale des agents Publicsde l'Etat (CNSSAP).
En fonction depuis
(1 an et 5 mois)
Biographie
Nom de naissance Mata M'elanga junior
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Kinshasa (République démocratique du Congo)
Nationalité congolaise
Parti politique UDPS
Père Henry Bonduna Mata
Mère Jeannette Muzingu
Diplômé de Université catholique du Congo (UCC)
Profession Banquier

Mata M'elanga Junior

Junior M'elanga Mata né le 04 novembre 1982 est un banquier et une personnalité politique de la République démocratique du Congo. Ancien vice-ministre des finances au sein du gouvernement Ilukamba[1] et directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Il est né le 1982 dans la ville province de Kinshasa dans la commune de kalume au quartier Yolo-sud, Junior Mata a 3 frères et 3 sœurs dans cette famille 7 enfants il est troisième de sa famille, sont tous les enfants de Monsieur Henry Bobunda Mata et Madame Jeannette Muzingu. Il est originaire du territoire de Bomongo dans la province de l'équateur[1]

Il est détenteur d’une licence en économie et développement à l’université catholique de Kinshasa, option finance et développement. Il est aussi detenteur d'un master en techniques bancaires de l’école supérieure de la Banque (CFPB/France)[3].

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1990, à l’âge de 14 ans, il devient animateur et présentait des programmes destinés aux jeunes et aux enfants à la radio catholique elykia dans une émission intitulée jeudi junior[4].

De 2008 à 2021, il a travaillé au sein de la banque centrale du Congo (BCC) comme contrôleur interne, responsable adjoint du contrôle opérationnel puis auditeur interne[4].

De 2019 à 2021, il est nommé par ordonnance présidentielle comme vice-ministre des finances de la république démocratique du Congo au sein du gouvernement ilukamba[1].

En novembre 2022, par ordonnance présidentielle il est nommé directeur général à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)[2].

Junior mata est l’initiateur de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Ajpro-Udps)[5]. Il est le coordonnateur national de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT)[3].

Junior Mata est aussi commissaire aux comptes de la Coalition Inter-entreprises de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CIELS) [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Par Fady Ambroise, « Junior Mata, le Vice-Ministre des Finances du 1er gouvernement Fatshi » (consulté le )
  2. a et b Rédaction Kinshasa, « RDC: Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à la tête de 24 établissements publics », sur Politico.cd, (consulté le )
  3. a et b « RDC : Junior Mata, de volontaire au Vice-Ministre des Finances du 1er gouvernement Tshisekedi », sur Actualite.cd, (consulté le )
  4. a b et c liberteplus, « Junior Mata M'elanga, Un chevronné au Vice-ministère des Finances ( portrait) », sur Liberté plus, (consulté le )
  5. « Kenge: L'Ajpro-Udps se prépare à accueillir son initiateur Junior Mata ce mercredi », (consulté le )