Martin Juritsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 14:27 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Juritsch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
FribourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Martin Juritsch, né le à Filipsdorf (Filipowa) en Voïvodine et mort à Bruchsal, le , est un ecclésiastique allemand qui fut recteur général des Pallottins de 1983 à 1992.

Biographie

Martin Juritsch naît en Serbie d'un père allemand, souabe du Danube, dont la famille émigre en Allemagne à Bruchsal au début de la Seconde Guerre mondiale. Il y passe son baccalauréat (Abitur), en 1949, puis il entre au noviciat des Pallottins. Il étudie la philosophie et la théologie à la maison de formation des Pallottins de Vallendar et à l'université catholique de Louvain et il est ordonné prêtre en 1955[1]. Il poursuit sa formation à l'université de Fribourg.

Promu au doctorat de philosophie, il enseigne à partir de 1960 à l'école supérieure des Pallottins d'Untermerzbach. En 1972, il est nommé Provincial de la Province pallottine d'Allemagne du Sud, dont le siège est à Friedberg, près d'Augsbourg.

Martin Juritsch est élu recteur général de sa congrégation à Rome par le chapitre général de 1983, et réélu en 1989. Il démissionne pour raison de santé en 1992 et rentre en Allemagne, où il meurt à Bruchsal en 1999[2].

Il était très estimé comme professeur chez les étudiants de sa congrégation et d'autres. En tant que Provincial, il a travaillé étroitement avec le diocèse d'Augsbourg, notamment avec les laïcs et a œuvré à l'implantation du mouvement charismatique.

Bibliographie

Notes et références

  1. Cf In memoriam
  2. (de) S. Koß, in Biographisches Lexikon des KV, vol. VII, 2010, pp. 70sq, (ISBN 978-3-939413-12-7)