Martin Fontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Fontaine
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Martin Fontaine est un multi-intrumentiste, chanteur, metteur en scène, directeur artistique et homme d'affaires canadien (québécois) né en 1964 au Canada. Il est surtout connu pour avoir incarné le rôle d'Elvis Presley dans « plus de 1500 »[1] spectacles, que ce soit au Canada, aux États-Unis ou au Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martin Fontaine naît en 1964[1]. Dès son jeune âge, il joue de plusieurs instruments de musique[1].

En 1995, il obtient le rôle d'Elvis Presley dans la production Elvis Story [1]. Ce spectacle est présenté pendant huit ans. En 2013, Fontaine incarne à nouveau Elvis Presley, mais dans Elvis Experience, « reconstitution historique du spectacle qu’avait présenté Elvis 837 fois à Las Vegas entre 1969 et 1976 »[2]. Pour ce spectacle, Fontaine est à la fois chanteur, « directeur artistique et metteur en scène »[3].

Fontaine a été touché de savoir que Priscilla Presley a vu son spectacle, le trouvant bien[4], allant jusqu'à soutenir sa venue à Las Vegas pour y présenter quelques spectacles en l'honneur d'Elvis Presley[4].

En 2018, il ouvre le Memphis Cabaret à Trois-Rivières[5]. Toutefois, la pandémie de Covid-19 au Canada l'oblige à réduire le nombre de spectateurs en salle et à décider s'il maintient le cabaret en activité[6].

Le spectacle Elvis Experience est présenté jusqu'en 2022[7]. En 2020, le spectacle est mis sur pause pendant un an et demi pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 au Canada[6]. Cette même année, Fontaine monte un spectacle hommage au musicien Ray Charles, qu'il présente au Memphis Cabaret[2].

En 2022, il annonce vouloir cesser d'incarner le rôle d'Elvis Presley sur une base régulière, expliquant éprouver de plus en plus de difficulté à bien se reposer entre deux représentations[2]. Il affirme ne plus pouvoir donner 150 spectacles par année et indique que chaque représentation exige deux heures de préparation[2].

En 2022, environ 1,5 million de spectateurs auraient vu l'un ou l'autre de ces spectacles, que ce soit au Canada, aux États-Unis ou au Japon[1]. Comme Elvis Presley, Fontaine s'adresse aux spectateurs en anglais dans tous ses spectacles[7]. Toujours en 2022, il a incarné le chanteur pendant « 27 ans »[5].

En 2022, il maintient le Memphis Cabaret[8]. Martin Fontaine indique que lui et sa conjointe Marie-Claude font équipe « dans tout ce qu’il entreprend »[6]. Ils vivent en couple depuis 40 ans et ont deux filles[6]. Leur fille Gabrielle Fontaine incarne, en 2022, Passe-Carreau dans la série télévisée Passe-Partout[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Après 27 ans, Martin Fontaine accroche son costume d’Elvis », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d « Un dernier tour pour Martin Fontaine », La Presse,‎ (lire en ligne)
  3. Suzette Paradis, « Elvis Experience on Tour 1972 : Martin Fontaine ou l’illusion totale »,
  4. a et b Yves Bergras, « Martin Fontaine: l’adieu au King », Le Droit numérique,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Cédric Bélanger, « Un ultime tour de piste pour Martin Fontaine dans la peau d'Elvis », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  6. a b c d et e Jean-François Brassard, « Martin Fontaine fera ses adieux à Elvis », & jours,‎ (lire en ligne)
  7. a et b Raphaël Gendron-Martin, « 45 ans après la mort d'Elvis Presley, Martin Fontaine repart en tournée », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  8. « Le Memphis Cabaret »,