Marqueur permanent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Assortiment de marqueurs permanents.

Un marqueur permanent ou indélébile est un type de stylo-feutre, utilisé pour tracer des inscriptions résistant à un effacement par simple frottement, par la lumière ou l'eau. Généralement, l'encre contient du xylène et du toluène, et sont donc cancérigènes, et ne doivent pas être utilisés sur la peau, on préfèrera le bleu de méthylène ou le hénné pour faire des tatouages provisoires. Cette encre permet d'écrire sur une variété de supports tels que du papier, du métal, du verre, de la roche. Il existe une grande diversité de tailles (ultra fin à épais), de formes et de couleurs.

Comme dans le cas de la peinture aérosol ou de la peinture à l'aérographe, le marqueur permanent libère lors de son utilisation des composés organiques volatils (COV) et doit par conséquent être utilisé dans un lieu aéré ou en portant un masque à charbon actif. Des gants peuvent aussi être portés pour éviter la migration des composants à travers la peau. Aussi comme la peinture aérosol et la peinture à l'aérographe, ce type de marqueurs n'est pas vraiment permanent puisque leur encre peut s'effacer par application d'un solvant tel que l'acétone ou à l'aide d'un nettoyeur haute-pression.

Les marqueurs permanents sont souvent utilisés sur les CD-Rom et les DVD, mais cette pratique est considérée comme leur étant préjudiciable.