Marius Nottet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marius Nottet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Pseudonyme
MariusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
Genre artistique

Marius Nottet, né le à Soignies (province de Hainaut), est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge francophone également connu sous le pseudonyme de Marius.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marius Nottet naît le à Soignies[1],[2]. Il est le fils du prolifique auteur et illustrateur d'albums pour l'enfance Rascal. Il grandit aux côtés de son frère Lucas Nottet[3]. Enfant Marius aime dessiner des histoires inventées par son frère Lucas qui mettent en scène une foule de héros dessinés en bulles et en cases[3].

Il fait ses études secondaires à l’Institut d’Art de Saint-Luc à Bruxelles et il obtient son certificat d'enseignement secondaire supérieur artistique[1]. Puis, il se lance dans l’illustration jeunesse[2]. Il dessine son premier album La Pièce d’or écrit par son père et publié par Pastel, L’École des loisirs en 2014[4]. En 2017, il est lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - « Découverte »[1]. L'année suivante, il écrit seul Au Firmament chez le même éditeur[5].

En 2020, il lance la série de bande dessinée jeunesse à vocation éducative Zack et Zoé, zététiciens en herbe sur des scénarios de Jean-Michel Abrassart publiés aux éditions Scepticisme Scientifique[6]. Il dessine le premier volume Enquête au Loch Ness en 2018, il enchaîne l'année suivante avec le second opus La Mythologie chrétienne qui est préfacée par le vulgarisateur et enseignant Richard Monvoisin. La Fête de Noël est publié en 2020, tandis que Rencontre avec les extraterrestres arrive en librairie en 2021. Le cinquième opus Les Légendes urbaines surnaturelles est publié en 2023[6].

Il aime et pratique surtout le dessin direct dit « spontané »[2]. Il avoue encore que pour ses mises en couleur, il utilise principalement l'aquarelle, le marqueur à alcool et Photoshop[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Zack et Zoé, zététiciens en herbe

Littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Nottet Marius », dans Jeunes pousses : Graines d’auteurs et d’illustrateurs de littérature de jeunesse à découvrir en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, , 26 p., PDF (lire en ligne), p. 18.
  2. a b et c « Nottet, Marius - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. a et b « Léo Rau - Textes », sur L’École des loisirs (consulté le ).
  4. « Marius - Illustrations », sur L’École des loisirs (consulté le ).
  5. « Marius - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  6. a et b « Zack & Zoé, zététiciens en herbe », sur BD Gest' (consulté le ).
  7. « Marius », sur catalogue.bibcentrale-bxl.be (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Nottet Marius », dans Jeunes Pousses : Graines d’auteurs et d’illustrateurs de littérature de jeunesse à découvrir en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, , 26 p., PDF (lire en ligne), p. 18. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles[modifier | modifier le code]

Podcasts[modifier | modifier le code]

  • Marius, « Épisode #475: Comment parler de MMA en manga? (Marius Nottet) », Jean-Michel et Marius (le dessinateur de Zack et Zoé, zététiciens en herbe) discutent de All-Rounder Meguru, un manga à propos du MMA. On y discute d’arts martiaux mixtes, de mangas et de bullshido. [Version audio.], sur scepticisme-scientifique.com, (consulté le ).

Vidéos en ligne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]