Aller au contenu

Marie Ujfalvy-Bourdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 21:00 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Ujfalvy-Bourdon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Clarice Virginie Marie BourdonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Membre de

Marie Ujfalvy-Bourdon est une voyageuse et ethnologue française (1842-1904).

Travail

Épouse du linguiste et ethnologue Charles-Eugène Ujfalvy de Mezőkövesd à partir de 1868, elle s'occupe au sein du couple du travail de secrétariat, de prise photographique, et de récolte[1]. Elle est admise à la Société de géographie[1].

Mépris envers les peuples étudiés

Avec son mari, ils se montrent particulièrement méprisants des populations qu'ils étudient, n'hésitant pas à enlever une mosaïque de Samarkand de son monument pour la rapporter avec eux ou à payer leurs domestiques pour qu'ils volent des crânes dans les cimetières[1]. Cherchant à acquérir les vêtements d'une jeune fille du Cachemire, elle demande aux autorités de la forcer à se dévêtir devant elle pour ensuite les exposer lors de l'exposition universelle de 1878[1].

Ses récits de voyage sont ponctués de remarques désobligeantes envers les gens qu'elle rencontre, que ce soit en raison de leurs religion (Hindous, musulmans), leur ethnie (Kirghiz, tchouprassis, cachemiris) ou maladie (lèpre)[1].

Ouvrages

  • Marie Ujfalvy-Bourdon, Voyage d'une parisienne dans l'Himalaya occidental, Paris, Hachette, .

Références

  1. a b c d et e Françoise Lapeyre, Le roman des voyageuses françaises : (1800-1900), Paris, Payot, , 264 p. (ISBN 978-2-228-90174-1)

Liens externes