Marie Logoreci
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Maria Çurçija |
Nationalité | |
Activités | |
Période d'activité |
- |
Conjoint |
Kolë Logoreci (d) |
Enfant |
Pjerin Logoreci (d) |
Tessiture | |
---|---|
Site web |
(sq) marielogoreci.com |
Distinctions |
Marie Logoreci, née le à Shkodër et morte le à Tirana, est une actrice albanaise de cinéma et de théâtre. Elle commence sa carrière en 1945 en tant que chanteuse à Radio Tirana, avant de devenir la célèbre actrice du film Le Grand Guerrier albanais Skanderbeg en 1953[1].
Elle reste aujourd'hui une grande actrice du cinéma albanais, ainsi qu'une icône du théâtre national. Elle a reçu les titres honorifiques d’Artiste du peuple d'Albanie en 1975[2] et de l'Ordre de l'honneur de la nation en 2015[3].
Biographie
Marie Logoreci naît à Shkodër, en Albanie. Son père, Palok Çurçija, est artisan et sa mère, Roza, est femme au foyer. Très jeune, Marie vit les difficultés financières familiales ainsi que les drames sociaux de l'époque qui touchent aussi sa famille. Elle est inscrite à l'école de filles Stigmatine Sisters de Shkodër.
Au lycée, elle obtient de bons résultats en dessin et en chant, mais déteste les cours de mathématiques et de religion. Plus tard, elle chante, associant sa voix à la mandoline ou à la guitare. Seule une vingtaine de ses dessins a été conservée ; ils montrent un souci des détails et son attachement à la précision.
Marie Logoreci apprend également l'italien et le monténégrin. Passionnée par le folklore et l'ethnographie albanaise, elle s'intéresse aux contes populaires, légendes et chansons épiques du nord de l'Albanie.
A 17 ans, elle s'installe définitivement à Tirana[4]. Elle épouse Kolë Logoreci, un économiste ayant étudié à Vienne. Ce dernier sera membre de la Société philharmonique de Vienne pendant près de cinq ans, où il prendra des cours de violon. Il sera chef du Département du budget de l'État et il recevra l'Ordre Skanderbeg. Elle prend le nom de famille de son époux, Logoreci, un dérivatif du nom Logoreseos[5],[6], datant des années 1300.
Marie Logoreci décède d'une crise cardiaque dans sa villa de Tirana, le .
Vie artistique
Chanteuse à Radio Tirana
La vie artistique de Marie Logoreci commence en tant que chanteuse soliste à Radio Tirana en 1945. Elle y interprète en direct des chansons folkloriques de Shkodër et du centre de l'Albanie. Pendant un an, elle suit des études de chant au lycée artistique de Tirana, sous la direction de la soprano Jorgjia Filçe-Truja (Artiste du peuple d'Albanie). Elle participe également à divers concerts en Albanie et en Bulgarie. Au cours des années 1945-1947[7], elle chante une centaine de chansons à Radio Tirana.
Sur scène
En 1947, elle est une chanteuse de premier plan du Chœur national, donnant des concerts en Albanie et à l'étranger. Cette même année, elle commence sa carrière d'actrice au Théâtre national albanais.
Tout au long de sa vie professionnelle, elle crée et joue une vaste galerie de personnages. Interprétant un large éventail de la psyché humaine, des aspects lumineux aux traits les plus sombres, sa qualité de jeu est remarquée, notamment dans les personnages suivants :
- Alisa Lengton, le fantasme bourgeois conservateur de l'émission Racines profondes ;
- Gertrude, reine du Danemark dans Hamlet de Shakespeare ;
- Fatime, la femme expérimentée dans l'intrigue servile et arrogante, à Halili et à Hajria ;
- Bernarda Alba, la dame froide et sombre du drame de La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca.
Le caractère dramatique, l'expressivité des mouvements et des traits, le tempérament fougueux, ont trouvé une expression complète à travers son être et sa voix. Elle sait imposer au spectateur la figure artistique avec tous les moyens de l'arsenal d'un acteur, de la richesse de la voix à la nature dynamique et expressive des traits. Elle réussit à reconnaître virtuellement la force acoustique du son et son action sur le spectateur[8].
Sa longue carrière d'actrice la pousse vers la mise en scène qui n'occupera qu'une partie modeste de ses activités.
Actrice de cinéma
Marie Logoreci est une des pionnières du cinéma albanais. Elle joue tout d'abord dans une coproduction cinématographique albano-russe, Le Grand Guerrier albanais Skande. Puis elle joue dans le premier film albanais, un court métrage de 12 minutes produit par le studio de cinéma albanais Shqipëria e Re[9].
Filmographie
- 1953 : Le Grand Guerrier albanais Skanderbeg (Luftëtari i madh i Shqipërisë Skënderbeu)
- 1957 : Fëmijët e saj
- 1958 : Tana
- 1963 : Detyrë e posaçme
- 1964 : Toka jonë (Notre terre)
- 1966 : Oshëtimë në bregdet
- 1969 : Njësiti guerril
- 1973 : Operacioni Zjarri
- 1976 : Gjenerali i Ushtrisë së Vdekur (Le Général de l'armée morte, téléfilm)
- 1978 : Nga mesi i errësirës
- 1978 : Dollia e dasmës sime
- 1979 : Çeta e vogël
Théâtre
(Sélection)
- 1947 : Çështja ruse : Jessie
- 1947 : Tartufi : Elmira
- 1949 : Rrënjë të thella : Alisa Lengton
- 1950 : Komplloti i të dënuarve : Christina Padera
- 1950 : Halili and Hajria : Fatima
- 1952 : Gjashtë dashnorët : Alyona Patrovna
- 1952 : Revizori : Mme Lukiç
- 1954 : Toka Jonë : Loke
- 1957 : Intrigë e dashuri : Mme Milford
- 1958 : Shtatë Shaljanët : Tringa
- 1960 : Hamleti : Gertrude, reine de Danemark
- 1961 : Shtëpia e Bernarda Albës : Bernarda Alba
- 1962 : Morali i zonjës Dulska : Tadrahova
- 1966 : Muri i madh : mère Jun
- 1966 : Përkolgjinajt : Mara
- 1967 : Drita : Manushaqja
- 1967 : Cuca e maleve : Prenda
- 1968 : Çatia e të gjithëve : la vieille dame
- 1977 : Përmbytja e madhe : Gjela
Prix et titres honorifiques
- Artiste émérite (Artiste e Merituar), 1961
- Ordre Naim Frashëri (Urdhri "Naim Frashëri"), 1969
- Artiste du peuple (Artiste e Popullit), 1975
- Ordre d’Honneur de la Nation (Nderi i Kombit), 2015
Références
- (sq) Souvenir de l'actrice Marie Logoreci [« Remembering actress Marie Logoreci »], Tirana, Albania, Botimet ADA, (ISBN 978-9928-204-05-9)
- (sq) Dictionnaire encyclopédique albanais [« Albanian Encyclopedia »], Tirana, Albania, Académie albanaise des sciences / Albanian Academy of Science, (ISBN 978-99956-10-28-9)
- (sq) « Le président Nishani décore Marie Logoreci avec la décoration "Honneur de la nation" (après la mort) » [« Presidenti Nishani dekoron Marie Logoreci me Dekoratën "Nderi i Kombit" (pas vdekjes) »], sur president.al, (consulté le )
- (sq + it + en) Marie Logoreci [« Marie Logoreci »], Tirana, Albania, Botimet Logoreci, (ISBN 99927-837-5-3, lire en ligne)
- (sq) Musa Kraja, Mati Logoreci, Tirana, Albania, Maison d'édition "Naim Frashëri", (LCCN 88126189)
- (en) Milan Sufflay, Serbes et Albanais [« Serbs and Albanians »], GPX Alerion LLC, (ISBN 9780988712928, lire en ligne)
- (sq) Pjerin Logoreci, Marie Logoreci - La vie en photos [« Marie Logoreci - Jeta ne Foto »], Tirana, Albania, Maison d'édition "EMAL", (ISBN 978-9928-04-229-3)
- (sq) Josif Papagjoni, Encyclopédie - Théâtre et cinématographie albanais [« Enciklopedi - Teatri dhe kinematografia shqiptare »], Tirana, Albania, Botimet Toena, (ISBN 978-99943-1-456-0)
- (sq) Abaz Hoxha, Encyclopédie de la cinématographie albanaise - auteurs et oeuvres [« Enciklopedi e kinematografisë shqiptare - autore dhe vepra »], Tirana, Albania, Botimet Toena, (ISBN 99927-1-555-3)
Liens externes
- « Marie Logoreci » (présentation), sur l'Internet Movie Database
- (sq) Site dédié