Marie Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 15:40 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Hall
Marie Pauline Hall
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
CheltenhamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Marie Pauline Hall née le à Newcastle upon Tyne morte le à Cheltenham est une violoniste classique anglaise.

Biographie

Elle prend des cours de violon avec Hildegarde Werner, et étudie avec August Wilhelmj, Edward Elgar, Max Mossel et en 1900 suit les cours de Johann Kruse à l'Académie Royale de musique de Londres. Jan Kubelik l'entend puis la fait venir à Prague pour travailler avec Otakar Ševčik.

Elle débute en 1902 dans la capitale tchèque puis à Vienne et à Londres en 1903. En 1921, Ralph Vaughan Williams lui dédie The Lark Ascending auquel elle a contribué par ses conseils au compositeur. En 1922 elle invite par voie de presse les compositeurs à lui écrire des sonates pour violon. Elle a passé l'essentiel de sa carrière en Angleterre avant de se consacrer à l'enseignement du violon. Marie Hall a joué pendant cinquante ans avec un Stradivarius de 1709 qui porte son nom.

Liens externes