Aller au contenu

Marianne Hold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 09:47 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marianne Hold
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Vue de la sépulture.

Marianne Hold est une actrice allemande, née Marianne Weiss le ou 1933[1] à Johannisburg (Prusse-Orientale), et morte le (à 61 ans) à Lugano (Suisse).

Biographie

Marianne Hold est notamment connue, en France, pour son premier film majeur, en 1954, Marianne de ma jeunesse de Julien Duvivier, dont elle tenait le rôle-titre et qui marqua sa carrière. Dans la seconde moitié des années 1950, elle tient souvent le premier rôle dans ce genre qu'on appela par la suite Heimatfilm. Elle incarne avec pathos des personnages de femme, frappées par le destin (maladie, infirmité) et résignées à leur sort mais qui, par leur rayonnement et leur force morale, trouvent à la fin un mari idéal.

Elle vécut maritalement pendant des années avec le violoncelliste virtuose Enrico Mainardi, jusqu'à sa rencontre avec l'acteur autrichien Friedrich Strobel von Stein dit Frederick Stafford lors du tournage du film Les Diamants du Mékong (1964). La naissance de leur enfant, en , la décida à mettre un terme à sa carrière d'actrice, à la fin du tournage d'Au pays de Skipetars. Elle se consacra dès lors à la peinture, aidant les jeunes artistes débutants.

En , Marianne Hold meurt d'une défaillance cardiaque à son domicile de Lugano. Ses cendres reposent au cimetière de Witikon (Zürich)[2].

Filmographie

Notes et références

  1. Les sources ne s'accordent pas sur sa date de naissance
  2. Knerger.de: Grabstätte Marianne Hold: Friedhof Zürich-Witikon

Liens externes