Mariam Habach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mariam Habach
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Mariam Habach SantucciVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
1,78 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux

Mariam Habach Santucci (née le 26 janvier 1996) est une mannequin et reine de beauté vénézuélienne. Elle fut élue Miss Venezuela 2015 et représenta le Venezuela à Miss Univers 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mariam naît à El Tocuyo, dans l'État de Lara. Elle grandit avec ses deux frères dans une famille d'origine syrienne et italienne. En parallèle à sa carrière dans le monde du mannequinat, Mariam étudie la dentisterie à l'Université José Antonio Páez de Valence, État de Carabobo. Elle remporte le concours de beauté Señorita Centroccidental 2015, puis le 8 octobre 2015 elle est couronnée Miss Venezuela 2015[1].

Miss Univers 2016[modifier | modifier le code]

Mariam représente le Venezuela lors du concours de beauté Miss Univers 2016. Lors de la compétition préliminaire, elle est présentée à la presse télévisée comme ayant remporté les neuf concours de beauté auxquels elle a participé jusqu'à présent, et elle est considérée comme l'unes des grandes favorites pour remporter le concours[2].

Lors des préparations, elle se fait remarquer pour avoir marché sur les robes d'autres candidates sans s'excuser par la suite[3]. En outre, des vidéos télévisées la montrent en train de pincer Miss Colombie Andrea Tovar et de marcher sur les robe de Miss Pérou Valeria Piazza[4] et de Miss Barbade Shannon Harris[5]. Elle fait même chuter Miss Maurice Kushboo Ramnawaj en marchant sur la longue traîne de son costume national, la faisant se blesser à la lèvre et tacher son costume, et forçant les organisateurs à retarder son passage après celui de Miss Pays-Bas[6],[7].

Lors d'un évènement préalable au concours, organisé dans le cadre du Cultural Terno festival, elle parvient à s'approprier la robe terno dorée du créateur Frederick Berches, initialement réservée par Miss République Tchèque Andrea Bezděková[8].

Durant le défilé en robes de soirées, elle arbore une robe ornée de cristaux avec une partie à plume détachable. Certains commentateurs considèrent cette robe comme l'un des points forts du défilé[9], tandis que d'autres font remarquer que Mariam avait des difficultés à marcher tout en tenant la partie détachable et vont jusqu'à considérer sa robe comme un échec[10].

Pour le défilé en costumes nationaux, elle fait fabriquer par le créateur Nidal Nouaihed une immense robe intitulée “Reina encantada del mar”, composée de 120 mètres d'organza avec des centaines de perles, de cristaux et de turquoises incrustés[11],[12]. Lors de son passage sur scène, elle se prend continuellement les pieds dans le tissu, trébuche à maintes reprises et finit empêtrée à un tel point qu'elle doit être escortée hors de la scène par des membres de l'équipe technique[13],[14].

Finalement, Mariam ne remporte pas Miss Univers 2016, et ne réussit pas même à se classer parmi les 13 demi-finalistes, faisant d'elle la quatrième candidate à ne pas s'être placée en trente-trois ans de participation du Venezuela au concours.

L'après Miss Univers[modifier | modifier le code]

En février 2017, il fut annoncé que Mariam allait être la nouvelle présentatrice de l'émission télévisée "Más allá de la belleza", diffusée par Venevisión Plus[15]. Cependant, quelques semaines avant le lancement du programme, elle annule sa participation pour des raisons personnelles[16].

Quelques mois plus tard, Mariam déclenche une polémique en publiant une vidéo où elle se moque de Ariadna Gutiérrez, ancienne Miss Colombie et première dauphine de Miss Univers 2015[17],[18].

Mariam vit actuellement à Miami, États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Mariam Habach es coronada como Miss Venezuela 2015 », Prensa Libre, (consulté le )
  2. (es) « Mariam Habach gran favorita para ganar el Miss Universo », sandyaveledo.com, (consulté le )
  3. (en) « Mariam Habach fails to make it to Top 13, and here is why! », Angelopedia, (consulté le )
  4. (en) « What does Peruvian media say about Mariam Habach? », missosology.info, (consulté le )
  5. (en) « Confirmed: Venezuela is a Bitch with attitude », missosology.info, (consulté le )
  6. (en) « Miss Universe 2016: The Ruth Ocumarez Award », pageant-mania.forumotion.com, (consulté le )
  7. (en) « 65th Miss Universe: Miss Mauritius Kushboo Ramnawaj and the backstage accident full of Heart onstage », normannorman.com, (consulté le )
  8. (en) « Miss Universe 2016: Top 5 in Terno », The Great Pageant Community, (consulté le )
  9. (en) « Thoughts of Miss Universe 2016/17 » (consulté le )
  10. (en) « 5 Reasons why Miss Universe Venezuela Mariam Habach failed to reach top 13 semifinals », (consulté le )
  11. (es) « Astounding numbers behind Miss Universe 2016 national costumes », pep.ph, (consulté le )
  12. (en) « Vestido tipico de Habach casi le hace mala jugada », Cápsula Informativa, (consulté le )
  13. (en) « Miss U bets in national costumes: The best, most creative, most hilarious », Lifestyle Inquirer, (consulté le )
  14. (en) « Miss Universe national costume show: Spectacular, outlandish, challenging », CNN Philippines, (consulté le )
  15. (es) « Mariam Habach se estrena como animadora en “Más allá de la belleza” », Analítica, (consulté le )
  16. (es) « Mariam Habach no animará Más allá de la belleza », Revista exclusiva, (consulté le )
  17. (en) « "¡Colombianos tenían que ser!", la burla de Mariam Habach a Ariadna Gutiérrez », La FM, (consulté le )
  18. (es) « Esta Miss Venezuela desata polémica al burlarse de Ariadna Gutiérrez y Gianluca Vacchi », eonline.com, (consulté le )