Aller au contenu

Maria Zakharova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 01:09 et modifiée en dernier par Habertix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Zakharova
Fonctions
Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie (d)
depuis le
Directrice du département de l'information et de la presse du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (d)
depuis le
Alexander Lukashevich (d)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Мария Владимировна ЗахароваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Conjoint
Andrei Makarov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Maître
Alexey Maslov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Maria Vladimirovna Zakharova (Мари́я Влади́мировна Заха́рова) née le , est une journaliste et diplomate russe. Elle est la directrice de l'information et de la presse du ministère des Affaires étrangères de Russie depuis le [1].

Biographie

Maria Zakharova vient d'une famille de diplomates et elle passe son enfance à Pékin, où ses parents travaillent.

En 1998, elle est diplômée de la faculté d'information internationale, à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou. Elle rejoint le ministère russe des Affaires étrangères après ses études, en tant que rédactrice de la publication mensuelle Diplomatitcheskiy vestnik (Дипломатический вестник, La Revue diplomatique).

Entre 2005 et 2008, elle est directrice du service de presse de la représentation permanente de la Russie auprès de l'ONU à New York. Entre 2008 et 2011, elle occupe plusieurs postes au sein de l'appareil central du ministère. Entre 2011 et 2015, elle est vice-directrice du département de l'information et de la presse du ministère.

Le , elle est nommée directrice de ce département et devient la première femme russe à occuper ce poste[2]. En 2016, elle est nommée parmi les 100 femmes d'exception selon la BBC[3].

Notes et références

Liens externes