Aller au contenu

Margrethe Vullum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 20:33 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:6b7c:4e00:51db:7cab:973a:cf16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Margrethe Vullum
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
CopenhagueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Père
Conjoints
Gotfred Rode (d) (à partir de )
Erik Vullum (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Partis politiques
Membre de

Margrethe Vullum, née Lehmann le à Copenhague et décédée le , était une femme de lettres dano-norvégienne, également militante pour le droit des femmes.

Vie personnelle

Margrethe Vullum était la fille de l’homme d’Etat danois Orla Lehmann, et de son épouse, la peintre Marie Puggaard (1821-1849), décédée jeune. Femme de l’homme de lettres Godfred Rode, elle sera mère du politicien et écrivain Ove Rode et de l'écrivain Helge Rode. En 1879, elle se remarie avec l’écrivain Erik Vullum[1].

Carrière

Margrethe Vullum s'installe alors en Norvège en 1879, s’intègre dans la communauté artistique et littéraire du pays et contribue aux journaux Dagbladet et Verdens Gang. Elle fait partie des fondateurs du parti politique libéral norvégien Frisinnede Venstre[1],[2].

Un portrait de Margrethe Vullum, peint par Oda Krohg, est exposé au Musée national de l'art, de l'architecture et du design de Norvège[1].

Notes et références