Margarita Tutulani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margarita Tutulani
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Gosë (en) (Albanie)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Queen Mother Pedagogical Institute (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Kristaq Tutulani (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
National Liberation Movement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinction

Marguerita Tutulani né en 1925 et morte le est une résistante anti-fasciste pendant la Seconde Guerre mondiale, décorée du titre de Héros de l'Albanie. Sa mort brutale inspire de nombreux Albanais à entrer dans la résistance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tutulani naît à Berat dans le quartier de Goricaest[1]. Son grand-père, Dhimiter Tutulani, est l'un des signataires de la Déclaration d'Indépendance d'Albanie en 1912 et son père est membre du Parlement albanais[2]. Elle fait ses études à la lInstituti Femëror Nëna Mbretëreshë (Institut pédagogique de la Reine-mère) à Tirana[1].

Lorsque l'Italie envahit l'Albanie en , Tutulani et sa famille sont déportés à Berat pour avoir manifestés contre la domination italienne[1]. En 1942, elle rejoint le Parti Communiste[1]. Elle est l'une des figures de proue de la manifestation du contre le fascisme, qui rassemble des milliers de personnes dans les rues de Berat[3]. À partir de ce moment-là, elle devient une cible du gouvernement fasciste[3].

Margarita Tutulani et son frère, Kristaq Tutulani, sont arrêtés le à Berat et torturés[1]. Le , ils sont abattus à Gosa, près de Kavajë[2],[1].

La ville est sous le choc de leur mort, une photo du « corps mutilé » de Tutulani est diffusée par le gouvernement[2]. Sa mort inspire de nombreux albanais à rejoindre la résistance[1].

Une statue de Margarita Tutulani se situe dans le Cimetière national des martyrs d'Albanie[4]. Elle laisse derrière elle, gardé dans les archives familiales, des poèmes, des mémoires et des essais[3]. Le linguiste albanais Vehxhi Buharaja a écrit un poème en son honneur, « Margarita », dix jours après son assassinat[2].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Margarita Tutulani » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) Robert Elsie, A Biographical Dictionary of Albanian History, New York, I.B. Tauris & Co. Ltd., , 452 p. (ISBN 978-1-78076-431-3, lire en ligne)
  2. a b c et d (sq) « In Memoriam/ Margarita Dhe Kristaq Tutulani », sur Lajme.gen.al, (consulté le )
  3. a b et c (sq) « Si u ekzekutuan në sy të njëri-tjetrit motër e vëlla », sur Gazeta Dita, (consulté le )
  4. Gillian Gloyer, Albania, , 5e éd., 82-83 p. (ISBN 978-1-84162-855-4, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]