Manoir de Coadelan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir de Coatelan
Image illustrative de l’article Manoir de Coadelan
Le manoir de Coatelan en 2012.
Type Manoir
Début construction XVe siècle ; XVIe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1927)
Coordonnées 48° 41′ 43″ nord, 3° 17′ 26″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Commune Prat
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Manoir de Coatelan
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Manoir de Coatelan
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Manoir de Coatelan

Le manoir de Coatelan est situé à Prat en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur la commune de Prat à moins de 2,1 km au nord-nord-est du bourg et à 78 m d´altitude. Il se trouve à la jonction des terres arables et des prairies, à proximité immédiate de deux sources et d´un petit affluent du Jaudy qui alimentaient son étang et ses viviers, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir se compose d'un bâtiment d’environ 35 m de longueur flanqué au nord et au sud de deux tours. Au rez-de-chaussée, le manoir comprend, du nord au sud, trois pièces : la cuisine, la salle basse et la chambre froide sur cave semi-enterrée ; à l'étage : une chambre de service, la salle haute sous charpente apparente (dotée d'une grande cheminée et d'une crédence) et la grande chambre. La porte d'entrée, qui débouche à l'ouest à l'extrémité de la salle basse, est flanquée par la tour d'escalier en vis hors-œuvre. La façade orientale du manoir, tournée vers l'étang, comporte un second escalier en vis distribuant chaque niveau, de la cave à la galerie en passant par les chambres. La tour nord, de forme carrée et à trois niveaux est la plus ancienne ; elle pourrait remonter au XIIIe siècle. De part et d'autre de la salle haute se trouvaient deux galeries transversales en bois distribuant les chambres latérales. La galerie, chauffée par une cheminée, permettait également l'accès à une étuve ou « bain de vapeur » aménagée dans la tourelle d'angle sud à la discrétion du seigneur[1]. Il a conservé des éléments de défense (tourelle) et une porte en accolade[2], ainsi que des plafonds à poutrelles et des cheminées anciennes[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La seigneurie et le manoir de Coadelan ont vraisemblablement été fondés dès le début du XIVe siècle par la famille Le Chevoir. Leurs armoiries, « De gueules au croissant d'argent, surmonté de trois macles (pièce en forme de losange) de même », ornent toujours la bâtisse. Vers 1500, Rolland Le Chevoir épouse Jeanne Le Rouge (originaire de Trébriant en Plestin) comme le montrent les armoiries de la cheminée dans la grande salle. Ce dernier participe au financement de la reconstruction de la chapelle Saint-Jean de Tréovazan[1].

Le manoir, vers 1530, était la possession de Roland Le Chevoir et de Jeanne Le Rouge[4]. Il était l'une des habitations du ligueur Guy Éder de La Fontenelle.

Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Manoir de Coadelan sur patrimoine.bzh.
  2. Christel Douard et Jean Kerhervé, Manoirs : Une histoire en Bretagne, Châteaulin, Locus Solus, , 215 p. (ISBN 978-2-36833-338-9), p. 24.
  3. a et b Notice no PA00089546, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Douard et Kerhervé 2021, p. 32.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :