Manoir de Camprond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Camprond
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le manoir de Camprond aussi nommé la Cour de Gorges[1] est une gentilhommière du XVIIe siècle, qui se dresse sur la commune française de Gorges dans le département de la Manche en région Normandie.

Il est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir de Camprond est situé sur la commune de Gorges au lieudit « Manoir de Camprond »[2], dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

La famille de Camprond s'installe sur le site au XIVe siècle[2].

Le logis manorial est édifié au milieu du XVIe siècle (datation d'après le décor des deux cheminées qui ornent la salle et la chambre seigneuriale). Le bloc-à-terre nord abrite un pressoir et une étable de cette même époque et une écurie de la première moitié du XVIIe siècle, période correspondant au rapprochement de Camprond avec la seigneurie de Gonfreville dont l'héritière, Françoise Le Roux, épousa en 1647 François III de Camprond. Le four à pain est construit entre 1675 et 1725, la grange au XVIIIe siècle. Le cellier qui jouxte le logis est établi dans la seconde moitié du XIXe siècle, le toit à porcs au cours du 1er quart du XXe siècle. Le logis manorial et le cellier sont remaniés dans la seconde moitié du XXe siècle[3].

Description[modifier | modifier le code]

À l'intérieur belle cheminée décorative de la Renaissance[4].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Les façades et les toitures du logis et la grande cheminée au rez-de-chaussée sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel Delattre et Emmanuel Delattre, La Manche les 602 communes, Grandvilliers, Éditions Delattre, , 280 p. (ISBN 978-2-9159-0709-4), p. 94.
  2. a b et c « Manoir de Camprond », notice no PA50000068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Manoir », notice no IA50000446, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 224.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :