Aller au contenu

Manipulation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 15:12 et modifiée en dernier par PolBr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

La manipulation d'un objet consiste à le prendre en main (sens premier du terme connu dès le XIVe siècle : poignée de blé, poignée de fleurs... pour l'examiner, le découvrir, le faire fonctionner, le porter ou le déplacer.

L'usage médical de manipulation dérive de ce premier sens. Dans le domaine des sciences, une manipulation est l'exécution d'une procédure (primitivement manuelle) sur des substances ou des objets, dans une recherche scientifique fondée sur la méthode expérimentale.

Particulièrement, la manipulation est un exercice de prestidigitation qui repose sur l'adresse manuelle et la dextérité du mouvement, et qui permet par exemple de donner l'illusion aux spectateurs de faire disparaître et réapparaître divers objets.

Ce second sens donne les définitions métaphoriques rencontrées en sciences humaines et sociales.

Médecine

Sciences humaines

  • Manipulation mentale : une pratique visant à agir sur la volonté d'autrui, sans que celle-ci en ait conscience.

Sport

  • Manipulation (sport) : moyen technique qui consiste à perturber physiquement et mentalement l’opposant en sport d'opposition.

Cinéma / Télévision