Mamadou Keïta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 03:27 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mamadou Keïta, dit Capi, était un footballeur malien né le 20 octobre 1947 à Bamako et mort le 9 avril 2008. Après avoir été gardien de but dans l’équipe nationale de football du Mali, il était devenu entraîneur de plusieurs clubs africains et de l’équipe nationale malienne[1].

Après des études primaire à Bagadadji puis secondaire au Lycée technique et à l'École normale secondaire de Bamako, Mamadou Keïta a étudié à l'école supérieure des sports de Cologne (Allemagne) où il obtient un certificat de professeur de Sport, diplôme pour le football en 1974/1975.

Mamadou Keïta a joué au club Bamakois le Stade malien et en équipe nationale notamment lors de la Coupe d'Afrique des nations de football 1972 à Yaoundé où il est sacré meilleur gardien de but.

Mamadou Keïta a été entraîneur dans plusieurs clubs ivoiriens (Gonfreville Alliance club (GAC) à Bouaké, AS Bouaké, Africa Sports National d'Abidjan, de Denguelé Sport d'Odienné), maliens (Stade malien, Biton de Ségou) et gabonais (Jeunesse Athletic club de Port-Gentil, Club sport Batavéa (CSB) de Libreville)[2].

En 1983-1984, il dirige l’équipe nationale junior du Mali (« les aiglons »). En 1993, il devient entraîneur de l’équipe nationale malienne pour la Coupe d'Afrique des nations de football 1994[3].

Notes et références

  1. « Décès de l'ancien international malien Mamadou Keita "Capi" », Apanews, 9 avril 2008
  2. « Une longue et riche carrière », L’Essor du 11 avril 2008
  3. Au rebond: L'HOMME QUI NE LÂCHAIT RIEN / UNE LONGUE ET RICHE CARRIÈRE, L'Essor, 11/04/2008