Malmberget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Malmberget
Administration
Pays Drapeau de la Suède Suède
Province historique Lappland
Comté Norrbotten
Commune Gällivare
Paroisse Malmberget
Démographie
Population 5 590 hab. (2010)
Densité 750 hab./km2
Géographie
Coordonnées 67° 06′ N 20° 24′ E / 67.1, 20.4 ()67° 06′ Nord 20° 24′ Est / 67.1, 20.4 ()  
Superficie 745 ha = 7,45 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Suède

Voir la carte administrative de Suède
City locator 14.svg
Malmberget

Géolocalisation sur la carte : Suède

Voir la carte topographique de Suède
City locator 14.svg
Malmberget

Malmberget (« la montagne de minerai » en français) est une localité de Suède, située dans la commune de Gällivare, dans le comté de Norrbotten, à l'extrême nord du pays. Elle se trouve à 5 km de Gällivare. Sa population est de 5 590 habitants au recensement de 2010.

Le minerai de fer extrait des mines est principalement transporté par voie ferrée jusqu'au port de Luleå.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue de Malmberget avec la fosse visible sur la gauche de l'image et Gällivare en arrière-plan.

Malmberget est une ville minière essentiellement connue pour l'extraction du minerai de fer qui a débuté en 1741 sur le mont Illuvaara et qui est désormais réalisée par la compagnie LKAB. La ville s'est créée et rapidement développée, dans des conditions similaires à celles de la ruée vers l'or, après le chargement du premier train transportant du fer en 1888. Dans les premières années, les mineurs vivaient dans des cabanes de fortune.

Effondrements[modifier | modifier le code]

La ville est partagée en deux par une fosse profonde de 250 mètres, Gropen (« le puits »), qui s'est créée en raison d'un affaissement minier (effondrement de galeries minières). Cela a rendu l'ancien centre-ville inhabitable et de nombreux bâtiments ont été détruits, l'église de la ville ayant dû être déplacée en 1974. La fosse est désormais largement comblée avec des pierres mais les secteurs inhabitables, car trop dangereux, sont de plus en plus nombreux à cause des effondrements et des secousses causés par l'exploitation minière intensive. En conséquence des nombreuses démolitions de bâtiments, la population de la ville a fortement diminué depuis 1980 (10 428 habitants à l'époque). L'avenir de Malmberget est incertain mais la prospection continue de LKAB indique que d'autres parties de la ville devront être déplacées. Le problème semble insoluble car la compagnie doit continuer à extraire le minerai pour assurer son existence mais cela détruit peu à peu la ville, dont une cinquantaine d'habitants ont intenté un procès à LKAB, réclamant à la compagnie des dommages et intérêts pour toutes les nuisances dont ils souffrent. Un nouvel affaissement, s'est produit en mars 2011 à proximité[1].

Personnalités nées à Malmberget[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]