Maison du colonel Elezović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:09 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison du colonel Elezović
Кућа пуковника Елезовића
Kuća pukovnika Elezovića
Vue de la maison.
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
1927
Patrimonialité
Monument culturel protégé
Bien culturel de la Ville de Belgrade
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison du colonel Elezović (en serbe cyrillique : Кућа пуковника Елезовића ; en serbe latin : Kuća pukovnika Elezovića) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Vračar. Construite en 1927, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2007)[1] et sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[2].

Présentation

Détail de la façade.

La maison du colonel Elezović, située 20 rue Njegoševa, est un immeuble de rapport construit en 1927 selon un projet d'Aleksandar Deroko. Dessiné dans un style serbe monumental, il se caractérise en fait par son éclectisme. L'entrée monumentale est surmontée par une arcade, tout comme les fenêtres des étages, qui révèlent une influence du style serbo-byzantin. En revanche, la forme des fenêtres du rez-de-chaussée et de l'attique, de même que les pilastres qui traversent la corniche principale sont caractéristiques du style Sécession. Les bas-reliefs de la façade sont une réinterpétation de motifs médiévaux. Au-dessus des arches de la loggia, un bas relief a été créé par le sculpteur Živojin Lukić[2].

Le bâtiment, dans son ensemble, possède une grande valeur architecturale, culturelle et historique. Créé à une époque où l'architecture de Belgrade était dominée par l'académisme et le modernisme, la maison du colonel Elezović constitue un des exemples de style national serbe rénové[2].

Références

Articles connexes