Maison de Gilles de la Boë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 11:52 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Gilles de la Boë
Présentation
Type
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Localisation sur la carte de Lille
voir sur la carte de Lille

La maison de Gilles de la Boë, dite aussi du Bon Bouillon, est une maison de style maniériste flamand, située à l'angle de la place Louise-de-Bettignies et de l'avenue du Peuple-Belge à Lille. Elle a été classée monument historique le [1].

Historique

Construite en 1636 à proximité de l'ancien port de Lille pour le négociant en épices et étoffes Gilles de la Boé, la maison a aussi hébergé un estaminet, « Au Bon Bouillon », d'où son surnom.

Description

Construite en pierre et brique, la maison comprend un rez-de-chaussée, surmonté d'arcades de grès en anse de panier ou en plein cintre, et un étage, où alternent ouvertures et niches, surmontées de frontons triangulaires ou demi-circulaires. L'ensemble est décoré de lourdes guirlandes de fruits qui relient entre elles d'épaisses consoles.

Notes et références

  1. Notice no PA00107671, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes