Maison Kovačević à Gornji Lajkovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Kovačević à Gornji Lajkovac
Кућа Ковачевића у Горњем Лајковцу
Kuća Kovačevića u Gornjem Lajkovcu
Présentation
Type
Style
Construction
Première moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Kovačević à Gornji Lajkovac (en serbe cyrillique : Кућа Ковачевића у Горњем Лајковцу ; en serbe latin : Kuća Kovačevića u Gornjem Lajkovcu) se trouve à Gornji Lajkovac, dans la municipalité de Mionica et dans le district de Kolubara en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 963)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison Kovačević, construite au XIXe siècle, est typique des maisons en bois en deux parties : la kuća proprement dite, c'est-à-dire une pièce avec un foyer, et la soba, c'est-à-dire la « chambre », avec une cheminée, qui sert de une chambre d'amis ou de salle à manger d'hiver[4]. L'une des pièces possède des murs bâtis avec des planches en bois, tandis que l'autre est constituée d'une ossature en bois avec un remplissage en torchis[4] ; le sol de la kuća est en terre et celui de la soba est fait de briques empilées[4].

Elle est située dans une cour en pente au milieu d'un verger et est entourée d'une laiterie, d'un cellier et d'autres bâtiments auxiliaires caractéristiques des constructions agricoles de cette période[réf. nécessaire].

L'importance et la valeur de la maison sont renforcés par les biens culturels mobiliers qu'elle contient[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Stara škola », sur Kuća Kovačevića, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka SO Mionica- Kuća Kovačevića Gornji Lajkovac » [« Décret de la municipalité de Mionica - Maison Kovačević à Gornji Lajkovac »], Službeni glasnik SO Mionica (Journal officiel de la municipalité de Mionica),‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b c et d (sr) « Kuća Kovačevića », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]