Madras Red

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madras Red
Bélier.
Bélier.
Région d’origine
Région Tamil Nadu
Drapeau de l'Inde Inde
Caractéristiques
Taille 65 à 70 cm
Poids 25 kg
Cornes bélier : cornes de 15 à 25 cm
brebis : absence de cornes
Toison rouge (fauve à brun sombre)
Statut FAO (conservation) non menacée (2007)
Autre
Utilisation viande, cuir

Le Madras Red (trad. litt. : « Rouge de Madras ») est une race de mouton élevée en Inde et connue pour la qualité de sa viande et de son cuir[1]. Elle appartient au groupe des races à poil d'Inde du Sud et est parfois appelée « Madras du Sud » (South Madras)[2].

Origine[modifier | modifier le code]

La race est originaire de la région de Tamil Nadu et doit son nom à la ville de Madras[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le Madras Red est un mouton à queue courte d'un brun-rouge. Il a les oreilles longues et tombantes

La plupart des adultes, mâles et femelles, possèdent des pendeloques sur le haut du cou. Les béliers ont des cornes de 15 cm en moyenne, les plus longues pouvant atteindre 25 cm. Les femelles en sont dépourvues, bien qu'un très petit nombre (4 %) peuvent porter de petites cornes de moins de 10 cm[3],[1]. Les adultes ne dépassent pas les 25 kg[1].

Élevage et production[modifier | modifier le code]

Brebis et son agneau.

Le Madras Red est adapté au climat semi-aride. Il est très résistant et supporte bien la sécheresse[3]. Même avec une faible disponibilité en fourrage, il a une bonne capacité de reproduction et est résistant aux maladies[4]. Lors d'une épidémie de variole ovine qui toucha trois fermes élevant des Madras et des Mecheri, une autre race locale, le taux de mortalité fut de 24 % sur les Madras mais atteignit 50 % sur les Mecheri[5].

La principale saison de reproduction a lieu de juillet à septembre[1]. La brebis donne naissance à un seul agneau[6].

Lors d'un recensement en 2007, la race comptait 1 149 817 têtes dans l’État de Tamil Nadu. Plus de la moitié de sa population se concentre sur trois districts de la région : Tirunelveli (278 330), Viluppuram (217 464) et Kanchipuram (160 451). Elle représente 25,7 % de l'ensemble de la population ovine de cet État[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) D. Balasubramanyam, T.V. Raja, K.T.P. Jawahar et S. Jaishankar, « Characterization of Madras Red sheep in their breeding tract », Cambridge University Press,‎ (lire en ligne)
  2. Porter 2016, p. 918
  3. a b et c Porter 2016, p. 853
  4. (en) K. S. Raman, M.N. Sundararaman, S. Haribhaskar et D. Ganesakale, « Biometrics and breed characteristics of Madras Red sheep », TANUVAS,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Parimal Roy, V. Purushothaman, C. Sreekumar, S. Tamizharasan et Andrew Chandramohan, « Sheep pox disease outbreaks in Madras Red and Mechery breeds of indigenous sheep in Tamilnadu, India », Research in Veterinary Science,‎ , p. 617-621 (lire en ligne)
  6. (en) « Sheep and goat breeds of india : 3.2.12 MADRAS RED (Plate 34) », sur fao.org, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (consulté le )
  7. (en) « Madras Red », sur sapplpp.org, (consulté le )
  8. (en) Chitra Ramasamy, « Association of IGF1 Gene Polymorphism with Growth Rates in Madras Red Sheep », International Journal of Livestock Research,‎ , p. 131-137 (ISSN 2277-1964, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J.G. Hall et D. Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Wallingford, CABI, , 1200 p. (ISBN 978-1-84593-466-8, BNF 45071728, lire en ligne), p. 853

Lien externe[modifier | modifier le code]