Lyceum Theatre (Broadway)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lyceum Theatre

Le Lyceum Theatre est une salle de théâtre de Broadway située au 149 West 45th Street à Manhattan (New York).

Liminaire[modifier | modifier le code]

Ouvert en 1903, avec le New Amsterdam Theatre, il est l'un des deux plus anciens théâtres de Broadway et est le plus ancien fonctionnant sans interruption à New York. C'est aussi le premier théâtre de Broadway a être classé monument historique, en 1974 et est l'un des rares théâtres de New York qui ait gardé son nom original depuis son inauguration.

Historique[modifier | modifier le code]

Conçu par les architectes Herts et Tallant, le Lyceum Theatre a été construit par l'imprésario Daniel Frohman, afin de remplacer son théâtre de la Quatrième Avenue, fermé en avril 1902. Sa nouvelle salle ouvre le 2 novembre 1903, avec la pièce The Proud Prince. Son frère Charles en a été directeur jusqu'à sa mort survenue en 1915. Parmi les artistes de premier plan qui ont joué sur la scène de la salle dans ses premières années d’existence figurent Ethel Barrymore, Billie Burke, Basil Rathbone, Fanny Brice, Walter Huston, Miriam Hopkins et Cornelia Otis Skinner.

Le théâtre a conservé sa conception originale, y compris ses escaliers de marbre. La salle comprend trois niveaux et reste l'un des plus petits théâtres de Broadway en termes de capacité, avec seulement 922 sièges. Un appartement situé au-dessus de l'orchestre, à l'origine utilisé par Frohman, est aujourd'hui le siège des Archives Shubert.

Données chiffrées[modifier | modifier le code]

Le Lyceum Theatre peut accueillir 922 spectateurs, 398 au parterre, 287 à la galerie et 210 au balcon.

La scène mesure forme un carré d'environ 10 mètres de côté et l'avant-scène est large de 10 mètres pour une hauteur de 9,6 mètres.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :