Aller au contenu

Lugnaquilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2021 à 23:51 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lugnaquilla
Vue de Lugnaquilla
Vue de Lugnaquilla
Géographie
Altitude 925 m[1],[2]
Massif Montagnes de Wicklow
Coordonnées 52° 58′ 01″ nord, 6° 27′ 52″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Wicklow
Ascension
Voie la plus facile depuis le Glen of Imaal
Géologie
Type Marilyn
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Lugnaquilla

Lugnaquilla[1],[3], aussi orthographié Lugnaquillia[1],[2] et anciennement Lugnaculliagh[3] (en irlandais Log na Coille, signifiant « trou de la forêt »), est une montagne située dans le comté de Wicklow dans l'Est de l'Irlande. C'est le point culminant du Leinster et des montagnes de Wicklow, avec 925 mètres d'altitude, ainsi que le treizième plus haut sommet d'Irlande. Il se présente sous la forme d'une montagne relativement massive, avec un vaste plateau sommital bordé de deux côtés par des cirques glaciaires profonds nommés North Prison et South Prison[4].

Sa proximité de Dublin en fait un des sites montagneux les plus visités, avec trois approches possibles, depuis le Glen of Imaal, le Glenmalure et Aghavannagh. L'ascension la plus directe, par le Glen of Imaal, passe par Camara Hill. Par temps clair, il est possible d'apercevoir à l'est la mer d'Irlande, les collines de la péninsule de Llŷn et les montagnes de Snowdonia au pays de Galles, tandis que les hauteurs du Munster sont visibles à l'ouest.

Notes et références

  1. a b c et d (en) Dublin/Wicklow, MountainViews
  2. a et b (en) Lugnaquillia Mountain, Ireland, peakbagger
  3. a et b (ga) Placenames Database of Ireland
  4. (en) Paddy Dillon, The Mountains of Ireland, Cicerone, Milnthorpe, 2001 (ISBN 1-85284-110-9), pages 47–48

Voir aussi

Article connexe

Liens externes