Ludwig Buchhorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 09:42 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludwig Buchhorn
Portrait Ludwig Buchhorn
Portrait de Ludwig Buchhorn par Auguste Hüssener d'après Emma Mathieu.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Lieu de travail
Ludwig Buchhorn, Le jeune mendiant
Jeune mendiant, aquatinte.

Karl Ludwig Bernhard Christian Buchhorn (né le à Halberstadt, mort le (à 86 ans) à Berlin) est un peintre et graveur prussien.

Biographie

Ludwig Buchhorn suit entre 1790 et 1793 les cours de Daniel Berger à l'Académie des arts de Berlin. Il apprend l'aquatinte, la lithographie et le dessin au crayon. De 1797 à 1803, il travaille comme dessinateur et graveur de taille-douce à Dessau puis un certain temps indépendamment.

En 1806, il s'installe à Berlin et travaille à l'Académie. En 1811, on le nomme « membre ordinaire » puis trois ans plus tard maître de conférences en dessin et gravure. En 1814, il fonde avec d'autres autres artistes l'Association des artistes berlinois.

Après la mort du maître Daniel Berger en 1824, Ludwig Buchhorn lui succède à la tête de l'école de gravure. Il aura comme élèves Friedrich Eduard Eichens, Reinhard Rudolph Hertzberg (de), Hermann Kramer (de), Eduard Mandel, Adolph Schroedter.

Ludwig Buchhorn est d'abord très influencé par son maître Daniel Berger puis trouve son propre style auprès de Franz Krüger et Johann Gottfried Schadow et travaille de plus en plus d'après nature. Avec Schadow, il devient l'un des dessinateurs les plus réputés de Berlin.

Les peintres Carl Kretschmar (de) et Georg Friedrich Adolph Schöner (de) ont fait le portrait de Ludwig Buchhorn.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :