Ludisia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2021 à 13:33 et modifiée en dernier par Orchi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cleistes

Ludisia est un genre d'orchidées terrestres comptant une seule espèce : Ludisia discolor[1], communément appelé orchidée joyau. Elle est originaire de Chine du Sud, Thaïlande, Viêt Nam, Philippines, Malaisie, Indonésie et Birmanie, et est souvent cultivée. Cette espèce est terrestre ou épilithe et pousse naturellement dans des forêts persistantes de plaine à l'ombre, dans des habitats humides avec des substrats rocheux le long des ruisseaux et des rivières à des altitudes de 70 à 1 100 mètres sans pseudobulbes. Les tiges rouges charnues torsadées, dressées ou pendantes font de 20 à 25 cm de long et les feuilles elliptiques-lancéolées de 5 à 7,5 cm. Celles-ci sont brun pourpre avec des nervures jaunes d'où l’épithète « discolor » (de deux couleurs). Les fleurs apparaissent au printemps sur une inflorescence cylindrique terminale assez dense de 10 à 30 cm de long ; elles sont asymétriques, blanches avec une colonne jaune, odorantes et durent 2 à 3 semaines.

Elle a besoin d'une forte humidité et de températures chaudes avec une lumière moyenne à faible à, elle tolère des niveaux de lumière extrêmement faibles.

Étymologie

Le nom de Ludisia vient du latin et signifie danseur ou comédien.

Notes et références

  1. « Cleistes Rich. ex Lindl. 1840 », Jay's Internet Orchid Species Photo Encyclopedia

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :