Ludisia discolor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ludisia discolor, en anglais jewel orchid, est une orchidée originaire de Malaisie, Indonésie et Birmanie. C'est une orchidée terrestre, ce qui signifie qu'elle grandit dans le sol ou milieux similaires. Dans leur environnement naturel, ces orchidées peuvent être trouvées poussant dans les sols de forêt. Elles sont connues pour leur feuillage, à l'aspect de velours, des feuilles d'un marron intense avec des nervures rouges.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Variétés[modifier | modifier le code]

Il existe deux variétés :

  • Ludisia discolor alba, une variété albinos
  • Ludisia discolor nigrascens, une variété connu sous le nom de "black velvet."

Culture[modifier | modifier le code]

Elle fleurit généralement de décembre à février (hiver - début du printemps). Les fleurs sont blanches avec un gynostème jaune et torsadé. Les fleurs individuelles sont petites mais poussent en groupe sur un pédoncule vertical. Les fleurs s'ouvrent à tout moment entre décembre et février et durent un mois ou plus.

La Ludisia discolor tolère un environnement tempéré à tropical. Elles ont besoin de beaucoup d'humidité et de chaleur. À cause de cette préférence de température, elles peuvent pousser en pot ou en terrarium. Une lumière faible à moyenne est idéale : elles supportent une lumière extrêmement faible, mais craignent une exposition trop directe au soleil. Les "orchidées bijoux" sont terrestres et préfèrent aussi une part égale de sol et de mousse de tourbe, avec de la perlite en additif de draînage.

Planche issue de The botanical register vol.4 de Sydenham Edwards (1768-1819) : Ludisia discolor (as Goodyera discolor)

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :