Lubaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lubaga
Rubaga
Lubaga
Cathédrale de Lubaga.
Administration
Pays Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Ville Kampala
Géographie
Coordonnées 0° 18′ 11″ nord, 32° 33′ 11″ est
Site(s) touristique(s) cathédrale Sainte-Marie de Kampala
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouganda
Voir sur la carte administrative d'Ouganda
Lubaga

Lubaga est une colline et un quartier de Kampala, la capitale de l'Ouganda. Son nom vient du mot luganda okubaga, décrivant un processus de « planification » ou de « renforcement » d'une structure en construction.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le quartier de Lubaga est bordé par Mengo (en) à l'est, Namirembe (en) au nord-est, Kasubi au nord, Lubya au nord-ouest, Lungujja (en) et Busega à l'ouest, Nateete (en) au sud-ouest, Mutundwe (en) au sud et Ndeeba (en) au sud-est[1]. La distance, par la route, du quartier central des affaires de Kampala à Lubaga est d'environ 3 kilomètres[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La colline sert d'emplacement à l'un des palais du roi du Bouganda (en) à partir du XVIIIe siècle. Ndawula du Bouganda (en), le 19e Kabaka du Bouganda, qui a régné de 1724 à 1734, place sa capitale sur la colline de Lubaga[3].

Le palais de Lubaga est utilisé pour planifier des expéditions militaires par les généraux du Bouganda[4]. Cependant, à la fin du XIXe siècle, sous le règne de Muteesa Ier[5], le palais prend feu après un éclair[6] et est abandonné. Le palais présidentiel est dès lors installé à Kasubi[6].

Lorsque les premiers missionnaires catholiques arrivent en 1879, ils se voient attribuer le village actuel de Kitebi[4]. Les premiers missionnaires sont Pierre Lourdel Monpel et le frère Amans[6]. Ils reçoivent un terrain sur la colline de Lubaga[4]. Ayant du mal à prononcer le mot Lubaga, ils le prononcent avec un R plutôt qu'un L. Les deux orthographes sont utilisées[7].

Les missionnaires catholiques construisent la cathédrale Sainte-Marie de Kampala de 1914 à 1925[4], avec l'aide financière du Vatican[8].

Culture[modifier | modifier le code]

Les points d'intérêt suivants sont situés sur la colline de Lubaga :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Location of Lubaga At Google Maps », Google Maps (consulté le )
  2. « Distance Between Central Kampala And Lubaga With Map », Globefeed.com (consulté le )
  3. (en) Here in Uganda, « Rubaga Hill », sur Here in Uganda (consulté le )
  4. a b c et d « History of Lubaga Hill », Uganda Travel Guide (consulté le )
  5. Stanley, H.M., 1899, Through the Dark Continent, London: G. Newnes, (ISBN 0486256677)
  6. a b et c « The White Fathers In Uganda: The First Caravan To East Africa - Nabulagala 1879-1882 », Africamission-mafr.org (consulté le )
  7. (en-GB) Denis Jjuuko, « We need to correct colonial portrayal of our heritage », sur The Observer - Uganda (consulté le )
  8. « The Awesomeness of Rubaga Cathedral, The Seat of The Catholic Church In Uganda » [archive du ], TheCatholicsNetwork.com, (consulté le )
  9. Lori Bollinger, « The Economic Impact of AIDS in Uganda » [PDF], The Futures Group International, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]