Loury Lag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 05:58 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Loury Lag
Description de cette image, également commentée ci-après
Loury avant le départ du Chapitre II d'Icarus Project

Loury Lag

Naissance (38 ans)
Pessac
Nationalité Française
Profession
Explorateur

Loury Lag, de son vrai nom Loury Lagardère, est un explorateur français né le 11 avril 1986 à Pessac. Après avoir parcouru plus de 45 pays à travers le globe, il se spécialise dans les expéditions extrêmes en solitaire.

Biographie

Loury passe son enfance dans la région bordelaise, proche de la nature, son goût de l’exploration naît assez jeune. Il fait une formation des compagnons du devoir en maçonnerie. Il commence à voyager très tôt et découvre le monde de l’exploration. Loury décide en 2015 de quitter ses fonctions de chef d’entreprise pour se lancer dans sa passion : organiser ses propres expéditions extrêmes[1],[2],[3],[4]. Sa spécialité, quand cela est possible, faire ses expéditions pieds nus[réf. souhaitée].

Télévision

En 2018, il participe à Retour à l'instinct primaire sur RMC Découverte, émission de survie en milieu extrême se déroulant en Afrique du sud dont il est ressorti vainqueur: 21 jours sans nourriture, sans eau, sans vêtement. L'objectif de cette expérience est de survivre au milieu du bush africain et des animaux sauvages. Le concept de l’émission est « tu n’as rien et tu dois tenir le plus longtemps possible sous les caméras 24h sur 24h ». Il est obligé de construire un camp pour se protéger des prédateurs et à se nourrir d'animaux sauvages dont des scorpions.

Expéditions

En 2019, Loury Lad part voyager aux États-Unis, dans les Everglades, mais se fait piquer par un scorpion au cœur du Grand Canyon[5],[6].

[Quand ?] Il traverse le désert des Bardenas en Espagne. Premier homme à avoir réaliser cette expédition, seul, en totale autonomie et sans assistance[réf. nécessaire]. 17 jours et 224 km sans chaussures[réf. nécessaire]. Il tire son matériel dans une Pulka.


En 2018, il est en Islande, où il trvaverse le Vatnajökull en solitaire. Il reste, à ce jour[Quand ?], la seule personne à avoir réussi cet exploit en 12 jours[7],[8],[9].

Il parcourt 250 km en 11 jours, un désert de roches, de dunes de sable au Maroc[10].

Icarus Project - Chapitre II, 3500 km à ski sur les mers gelées du Canada, au delà du cercle arctique polaire

Début 2020, Loury et son compère Matthieu partent d'Igloulik sur la côte atlantique canadienne, à ski, sur la mer gelée du passage du Nord Ouest, pendant 3 000 km jusqu'à Prudhoe Bay en Alaska, puis, traversée de cet état à vélo, 1 000 km le long de la Dalton Highway vers le sud et le parc de Denali. Ils devaient arriver en juin, à temps pour réaliser l'ascension à la bonne saison. L'Expédition devait se terminer sur la cote pacifique, quelques semaines plus tard, à Anchorage qu'ils auraient rejoins à vélo également. Malheureusement le contexte sanitaire lié à la Covid-19 les oblige à reporter l'ascension[11] .

Icarus Project

Loury est co-créateur de l'expédition Icarus Project[12],[13],[14],[15].

Mont Denali (6194 m)
Aconcagua (6962 m)
Mont Vinson (4892 m)
Puncak Jaya (4884 m)
l’Everest (8848 m)
l’Elbrouz (5642 m)
Kilimanjaro (5892 m)

Survie

Loury découvre la survie notamment avec des stages commando en Guyane, depuis il est devenu un professionnel de la survie et instructeur, il propose des stages de survie dans différents biotopes comme la Laponie Finlandaise, la haute montagne ou bien les déserts arabes[16].

Stages de survie réalisés avec les commandos français

C’est auprès des Commando français dans les camps d’Amazonie, où Loury fait plusieurs séjours, qu'il découvre et pratique la survie dans des conditions extrêmes. Techniques de survie, apprentissage des règles de bases, orientations et gestion des dangers, Loury fait 2 stages afin de perfectionner ses connaissances.

Notes et références

  1. Yannick, « Loury, un condensé de vie », sur bon Sud bon Genre, (consulté le )
  2. « #37 - Loury LAG - Explorateur déchaîné », sur Ausha (consulté le )
  3. « Pays basque : un explorateur amène sa famille en expédition », sur SudOuest.fr (consulté le )
  4. (en) « Loury Lag, un explorateur de l’extrême au grand coeur. », sur Listen Notes (consulté le )
  5. « Loury Lag aventurier de l'extrême », sur France Bleu (consulté le )
  6. « Loury Lag, 33 ans, explorateur de l'extrême », sur France Bleu (consulté le )
  7. Fabrice FONSAGRIVE, « Profession : explorateur », sur Aventure Pyrénéenne, (consulté le )
  8. (en-US) « Iceland under the eye of Loury the explorer », sur Savage Thrills, (consulté le )
  9. (en-US) « Loury Explorer — Thrainn Kolbeinsson | outdoor and adventure photographer », sur Thrainn Kolbeinsson (consulté le )
  10. « EXTRATERIEN #57 Loury Lag - L'aventurier qui ne connait pas la douleur », sur Sans Filtre, (consulté le )
  11. « Pays basque : le coronavirus brise le rêve de l'explorateur de Biarritz Loury Lag », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  12. Par Christophe Lacaze-Eslous Le 29 février 2020 à 12h14, « Gravir 7 sommets en 7 ans : la folle aventure de ces explorateurs qui n’ont pas de limite », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « Matthieu Bélanger et Loury Lag : "Le but est de nous dépasser" », sur Europe 1 (consulté le )
  14. « Sept sommets, 100 000 km : le défi fou de l'aventurier montpelliérain Matthieu Bélanger », sur midilibre.fr (consulté le )
  15. « Alpinisme : deux Français partent à l'assaut des sept plus hauts sommets de chaque continent », sur L'Équipe (consulté le )
  16. « EXTRA-ORDINAIRE | Loury Lag, aventurier contre tout scorpion - URBANIA FR », sur urbania.fr (consulté le )