Dalton Highway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dalton et Dalton Trail.
Plan de l'autoroute

La James W. Dalton Highway, plus couramment nommée Dalton Highway (Alaska Route 11) est une piste de 666 kilomètres (414 mi) qui traverse le nord de l'Alaska. Elle débute près de Livengood et se termine à Deadhorse près de l'océan Arctique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été construite comme une route d'approvisionnement pour l'oléoduc trans-Alaska en 1974. Elle porte le nom de James Dalton, un ingénieur qui a supervisé la construction de la ligne DEW en Alaska et, à titre d'expert en ingénierie dans l'Arctique, a servi comme consultant dans la prospection pétrolière dans le nord de l'État.

La route est parallèle à l'oléoduc trans-Alaska, c'est une des routes les plus isolées des États-Unis. Elle ne traverse que trois villes : Coldfoot (10 habitants en 2010), Wiseman (14 habitants en 2010) et Deadhorse (25 résidents permanents, mais de nombreux travailleurs saisonniers). Le seul hébergement possible se trouve à Coldfoot.

La Dalton Highway n'est ouverte aux véhicules de tourisme que jusqu'à Disaster Creek, 339 kilomètres (211 mi), à environ 450 kilomètres (280 mi) de Fairbanks et 320 kilomètres (199 mi) de la Mer de Beaufort.

Malgré son isolement, la Dalton Highway est un très important passage de poids-lourds, 160 par jour en été et 250 en hiver l'empruntent. Au delà de Deadhorse, seuls les véhicules autorisés peuvent aller jusqu'à l'océan arctique. La conduite y est difficile à cause de la poussière, du manque de lumière en hiver, et des pentes, certaines atteignant 12 %.

Cette route est utilisée même en période hivernale et sert à ravitailler les stations de forage situées après Deadhorse ; pour y accéder il faut passer par une portion de route d'environ 40 kilomètres (25 mi) qui n'est autre qu'une route de glace saisonnière située sur l'océan Arctique.

Localités traversées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :