Louise Eisenhardt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise Eisenhardt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
New HavenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Tufts
École de médecine de l'Université Tufts (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Louise Eisenhardt ( - ) est une neurochirurgienne américaine. Elle est l'une des premières neuropathologistes et est considérée comme la principale experte mondiale en matière de diagnostic des tumeurs. Elle est la première femme présidente de l'American Association of Neurological Surgeons (Association américaine des neurochirurgiens).

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'Albert Emil Eisenhardt de Königsberg (en Prusse aujourd'hui Kaliningrad, Russie) et Ella Knoll Eisenhardt et est née à Ramsey, New Jersey en 1891[1],[2]. Avant de poursuivre des études de médecine, elle travaille comme assistante éditoriale pour Harvey Cushing dès 1915 et continue à travailler pour lui pendant ses études. Elle est diplômée de la faculté de médecine de Tufts en 1925 avec le meilleur dossier académique jamais obtenu dans cette école[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait son internat au New England Hospital for women and children. À partir de 1922, elle tient un journal des différents types de tumeurs intracrâniennes traitées par le Dr Cushing[3].

Louise Eisenhardt rejoint Harvey Cushing en tant que neuropathologiste après un an d'internat[4]. Elle travaille comme son associée en chirurgie de 1928 à 1934 et aide à diagnostiquer les tumeurs et les tissus qu'il opère. Elle co-écrit des articles avec lui tout en enseignant la psychopathologie à Tufts[3].

En 1934, Louise Eisenhardt part avec Harvey Cushing de Harvard à Yale. Ensemble, ils travaillent sur un registre des tumeurs cérébrales avec plus de 2000 spécimens. Après la mort de Harvey Cushing en 1938, Louise Eisenhardt en devient la conservatrice. Elle aide des neurochirurgiens du monde entier à identifier des tumeurs et leurs traitements. Le registre est également utilisé pour former les étudiants en neurosciences à la pathologie des tumeurs intracrâniennes[3].

En 1944, Louise Eisenhardt devient la rédactrice en chef du Journal of Neurosurgery et le reste pendant 22 ans. Jusqu'en 2018, elle est la seule femme présidente de l'American Association of Neurological Surgeons[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. United States Social Security Death Index. U.S. Social Security Administration.
  2. (en) William J. German, « Dr. Louise Eisenhardt », Journal of Neurosurgery, vol. 26, no 3,‎ , p. 285–288 (PMID 5335578, DOI 10.3171/jns.1967.26.3.0285, lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d (en) « Louise Eisenhardt », Changing the face of medicine, NIH (consulté le )
  4. (en) Randi Hutter Epstein, Aroused: The History of Hormones and How They Control Just About Everything, W.W. Norton, (ISBN 9780393651119, lire en ligne)
  5. (en) « Cyber Museum of Neurosurgery », sur www.aans.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]