Louis de Benoist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis de Benoist, né le 30 août 1882 à Thonne-les-Prés (France) et mort le 30 novembre 1957 à Paris (France), dirige le Canal de Suez pendant la Seconde Guerre Mondiale[1] et est ministre plénipotentiaire en Égypte[2]. Louis crée, dès le 7 juillet 1940, le premier Comité de la France Libre[3]. Délégué du général de Gaulle[4] en Egypte (4 juillet 1941), son active résistance au régime de Vichy lui vaut une déchéance de nationalité[5]. Il participe au Comité français de la Libération nationale.

Il fut l'un des principaux ralliés au général de Gaulle après l'appel du 18 juin et joua un rôle prééminent dans l'action de la France libre, y compris après la guerre au près des anciens combattants[6].

Décoré par le général de Gaulle de la médaille de la résistance avec rosette, Louis de Benoist est commandeur de la Légion d'honneur le 28 novembre 1957.

Décorations[modifier | modifier le code]

Citation de l'armée française lors de la guerre 1914-1918[modifier | modifier le code]

- « Modèle de courage et de sang froid. Blessé à deux reprises en partant en avant de ses hommes sous un feu violent, n'a cessé d'être pendant quatre jours passés avec son détachement à l'intérieur des lignes ennemis (...) »

Témoignage[modifier | modifier le code]

Message de Louis de Benoist au président Albert Lebrun et aux généraux Weygand, Noguès, Eugène Mittelhauser, Paul Legentilhomme et au résident général de France en Tunisie Peyrouton.

"La Colonie française du Caire adresse son plus vibrant témoignage d'admiration à nos armées qui, combattant avec une héroïque vaillance contre un ennemi supérieur en nombre et disposant de moyens mécaniques écrasants, ont grandi notre patrimoine d'honneur national. Quel que soit le trouble qu'entraînent une grande bataille perdue et l'invasion ennemie de la France Métropolitaine, quelles que soient les souffrances qu'endurenent déjà et qui menacent plus encore tous nos malheureux réfugiés parmi lesquels se trouvent bon nombre de femmes, d'enfants et de parents des Français du Caire, transiger avec l'honneur, avec la parole donnée à nos alliés, comprendre la cause commune et l'avenir de la France serait une impossibilité française. Contre une telle transaction s'élèvent les Français du Caire, résolus aux pires sacrifices et décidés à continuer une lutte qui n'est pas sans espoir. Le territoire de la France fût-il totalement envahi, la lutte doit être continuée par l'Empire français à côté de nos fidèles alliés britanniques jusqu'à la victoire finale. La colonie française du Caire met avec enthousiasme et avec la plus ferme résolution tous ses membres, tous ses biens, toutes ses forces au service de la France. Les Présidents des Groupements français du Caire, Baron de Benoist, Vincenot, Déjardin, Thuilot-Vincent[7]"

Mentions[modifier | modifier le code]

- « A notre délégation du Caire, je prie contact avec l'importante colonie française d'Egypte. Le baron de Benoist y représentait dignement la France. Grâce à lui, que secondaient le baron de Vaux, René Filliol et George Gorse, nos intérêts, culturels, religieux, économiques, trouvaient un soutien efficace, en attendant que le gouvernement égyptien reconnût le Comité national français. La presse et la radio recevaient de notre délégué toutes informations utiles. La plupart des français se tenaient moralement rassemblés autour de lui. En même temps, M de Benoist, que nous ne laissions pas d'appuyer fortement de Londres, parvenait à maintenir aux services du Canal de Suez leur caractère français, bien que l'amirauté britannique les eût volontiers pris sous sa propre coupe » Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Gallimard, 2000.

- « Il a mis à son service (France libre en Egypte) l'autorité que lui conféraient sa situation sociale, son expérience des affaires et sa parfaite connaissance du clavier égyptien. Par son adresse, les questions administratives et les affaires de caractère diplomatique ont pu être conduites à leur terme, en dépit des obstacles (…). » Général Catroux, Dans la bataille de la Méditerrannée, Julliard, 1950

« M de Benoist était civil sans attache avec le gouvernement français ; coupé de Paris il allait avoir sur les bras tous les intérêts d sa compagnie, dans la zone du canal où les Britanniques se comportaient déjà en maîtres ; il supportait de grandes responsabilités auxquelles il devait savoir mieux que personne comment faire face ; à tout prendre il se trouvait heureux que ses sentiments personnels et les intérêts de sa grande société concordassent ; il était libre » Amiral René-Émile Godfroy, L'aventure de la flotte X à Alexandrie, Plon, 1953

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]« 'We are are acting with total independance of any suggestions emanating from Vichy' declared Baron Louis de Benoist » Sarasota Herald Tribun, article No axis craft use Suez Canal du 20 octobre 1940, p10.
  2. Le Petit Marocain du 16 septembre 1944, Nouvelles Brèves, Le Caire, AFP du 15 septembre 1944.
  3. [3]« Je serais reconnaissant à l'ambassadeur d'Angleterre de faire savoir ce qui suit au Comité français du Caire présidé par le baron de Benoist » Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, Tome III, Télégramme à Miles Lampson, ambassadeur de Grande-Bretagne au Caire, 7 juillet 1940. "Il (Charles de Gaulle) était à Khartoum en mars, au Caire en Avril, triomphalement reçu par le Comité national français, le premier crée hors de Grande-Bretagne et présidé par Benoist". Pierre Miquel, La seconde guerre mondiale, Fayard, 1986, p379 ou "Le 'comité national' d'Egypte a été le premier des comités de la France Libre hors de Grande-Bretagne. Il a été fondé, on l'a vu, par le baron de Benoist (...), Jean Louis Crémieux-Bilhac, La France Libre de l'appel du 18 juin à la libération, Gallimard, 1996, partie "Les comités de la France Libre".
  4. « J'ai désigné le baron de Benoist comme mon représentant pour l'Egypte », Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, Lettre du général de Gaulle au général Catroux. 4 juillet 1941.
  5. [5] Journal officiel de la République française, 16 janvier 1942, p 6. Ce qui confirme selon René Cassin à de Gaulle « ses considérables mérites et sa grande authorité », Jay Winter et Antoine Prost, René Cassin and Human Rights, Cambridge University press, 2013, p 154. A ce sujet, La Nuova Italia, Il barone De Benoist agente degaullista in Egitto ed a Suez, du 23 Janvier 1942, p2. encore, La Dépêche algérienne: journal politique quotidien, p2 et L'Action française du 28 janvier 1942 p4.
  6. [6]Louis de Benoist préside l'association des anciens combattants des Français Libres d'Egypte. Revue de la France Libre, numéro 40, juillet-août 1951, En Egypte, les sections de la zone du Canal continuent l’œuvre du Comité National Français.
  7. Documents diplomatiques français 1940 (11 juillet- 30 décembre), ministère des affaires étrangères et européennes, 2009, p.313. Ce message figure également dans les Documents Diplomatiques Suisses, 1943, Le chargé d'affaires de Suisse au Caire, A. Brunner, au département politique. Il est aussi dans "Les comités de la France Libre au Canada et en Egypte" de la Revue de la France Libre n°29 et dans "En Egypte" de la même revue n°126.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Hubert Bonin, History of the Suez Canal Compagny, 1858-2008 Between Controversy and Utility, Droz, Genève, 2010
  • Caroline Piquet, Le Canal de Suez: une route stratégique au coeur des conflits du Moyen-Orient au XXe siècle, Dans Guerres mondiales et conflits contemporains 2016/2, n° 262.
  • Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, Tome 3 - juin 1940-juillet 1941, Plon, 1981, Tome 4 - juillet 1941-mai 1943, Plon, 1982, Tome 5 - juin 1943-mai 1945, Plon, 1983.
  • Alain Dejammet,"Le Caire, L'Egypte, le Moyen-Orient: français, anglais et les autres 1940-1945", Cahier Thucydide, mai 2016, n°16, p23-24.
  • Jeanne de Schoutheete, « L'arrivée des premiers français libres en Égypte » Revue de la France libre, n°200, mars-avril 1973 voir https://www.france-libre.net/arrivee-ffl-egypte/
  • En Egypte, « les Comités de l’Étranger (1940-44), Revue de la France libre, n°spécial, juin 1960 voir https://www.france-libre.net/comite-fl-egypte/
  • Révérend Père Carrière, Les comités de la France libre au Canada et en Egypte, Revue de la France libre, n°29, juin 1950 voir https://www.france-libre.net/comites-canada-egypte/
  • Sylvain Cornil Frerrot, La presse de la France Libre, 3 juillet 2012, voir https://www.france-libre.net/presse-france-libre/
  • Louis Lucas, « Marine marchande et F.NF.L au Canal de Suez » Revue de la France libre, n°66, mars 1954
  • Comité National Français, Le mouvement de la France libre tel qu'il apparaît aujourd'hui, Le Caire, Octobre 1940

Ouvrage de référence[modifier | modifier le code]

- Dictionnaire de la France libre sous la direction de François Broche, Georges Caitucoli, Jean-François Muracciole, éditions Robert Laffont, Paris, 2010, notice p144-145, p238, p326, p511

Liens externes[modifier | modifier le code]